Aller au contenu principal

Kipik

Album
à partir de 5 ans
: 9782362661891
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Le vilain Kipik a des épines plein le corps et de la méchanceté à revendre : grognon, vilain, mal aimable, il ne vit que par sa vocation de méchant. Détacher les ailes des papillons, enfermer les rouges-gorges, embrocher les escargots : un délice à chaque action ! Sauf qu’un jour, les épines de Kipik se détachent une à une et Kipik se retrouve tout nu et tout rose, comme une guimauve. Devenu comiquement ridicule, Kipik n’effraie plus aucun animal et trouve du réconfort dans… la gentillesse ! Mais, si les épines repoussent, cela signifie-t-il qu’il faut redevenir vilain ?

Cet étrange animal piquant incarne parfaitement bien la méchanceté. Et les péripéties qui surviennent en quelques jours l’aident pas à pas à se poser les bonnes questions et à réfléchir sur la vie. Les mots sont justes et aideront le jeune lecteur à s’interroger à son tour sur les questions de gentillesse et de méchanceté et sur ses relations avec autrui. Aussi, l’humour reste présent tout au long de l’histoire, ce qui garantit un plaisir constant de lecture. Finalement, Kipik devient le nouvel ami que chaque jeune lecteur aura envie d’avoir à ses côtés.

Présentation par l'éditeur

Au fond d’une forêt sombre, très sombre, vivait un être effrayant, au corps recouvert d’épines. Il s’appelait Kipik. Et naturellement, il était TRÈS, TRÈS méchant. Depuis plusieurs années, il passait son temps à aiguiser ses piquants, pour mieux effrayer les autres animaux de la forêt. Mais un jour, il se produisit quelque chose d’extraordinaire : les épines de Kipik se mirent à tomber… Il devint