Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'aurai dû écouter papa et maman

Album
à partir de 4 ans
Réédition
: 9782380160284
5.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans Ni vu ni connu, Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo nous avaient déjà fait le coup de la culotte à l’envers sur la tête. Cette fois il ne s’agit pas d’un lapin superman mais plutôt d’un petit loup bien capricieux et qui n’en fait qu’à sa tête. Il dérange sa chambre, il crie, il saute, il ne veut manger que du dessert et, le soir, il ne veut pas aller se coucher, au point que ses parents répètent comme un mantra : « Petit Loup, tu vas nous rendre chèvres ! ». Le problème, c’est que ce qui semblait être une façon de parler, devient bientôt une... réalité ! Et un matin, ce sont les deux parents, bel et bien transformés en chèvres, qui à leur tour se mettent à courir partout, à sauter sur les lits et à enchaîner les bêtises. En conclusion, on l’aura compris, voilà pourquoi l’album a pour titre J’aurais dû écouter papa et maman.

Publié en version cartonnée en 2019 aux éditions La poule qui pond, il sort aujourd’hui en poche (Tom’poche) pour une diffusion plus large. L’histoire, écrite par Étienne Archambault, s’amuse d’une expression courante en la prenant au pied de la lettre. Les dessins au trait noir rehaussé de rouge sont signés Stéphane Nicolet qui a déjà un long passé d’illustrateur jeunesse à son actif et dont on appréciera ici le style léger, drôle et expressif.

La morale de l’histoire évidemment, c’est qu’on ne fait pas des bêtises impunément et qu’il arrive que l’arroseur soit arrosé. On aurait aimé peut-être un peu plus de subtilité dans la fin, mais le message a le mérite d’être clair et les enfants ne s’y tromperont pas !

Présentation par l'éditeur

C’est décidé, aujourd’hui Petit Loup n’en fera qu’à sa tête ! Fini les consignes, les interdictions des parents… Il crie, saute sur son lit, ne veut manger que du dessert, et évidemment, il ne veut pas dormir le soir venu. Le lendemain de cette folle journée, il se réveille avec une drôle de sensation. Il entend des bruits étranges. En sortant de sa chambre, il découvre deux chèvres en train de

Du même illustrateur

Une histoire trop mignonne

Album
à partir de 4 ans

Bonne nuit Petitechérie

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture