Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'aime pas les clowns

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782070658978
13.50
euros

L'avis de Ricochet

« T’aimes pas les clowns ?
Moi non plus, mon grand, avant… leur pif, leurs pieds, leurs fleurs en plastoc… ça, non, j’aimais pas les clowns… mais bon, tu vois, j’ai changé d’avis… tu vas voir ça va être marrant […] »


Un petit garçon se voit contraint et forcé par sa grand-mère d’assister à un spectacle de cirque. Or le dit garçon déteste les clowns. La grand-mère, extrêmement motivée par l’idée d’aller au cirque, tente de convaincre -au moins verbalement - l’enfant qui freine pourtant des quatre fers. Parce que le jeune garçon cherche de son côté à savoir ce qui a bien pu contribuer à ce que son aïeule se mette soudain à aimer les clowns, s’engage in medias res dès la première page de l’album une discussion entre les deux protagonistes.

Cet album nous livre ainsi le monologue de cette grand-mère qui va au détour, d’une discussion en apparence anodine, offrir à son petit-fils la plus personnelle, touchante et belle des confidences. Des va et vient entre le Berlin actuel dans lequel vit le petit garçon et le Berlin d’après la Seconde Guerre Mondiale celui de l’enfance de la grand-mère , des va et vient entre le spectacle de cirque auxquels les deux personnages assistent et celui auquel la propre mère de la grand-mère l’avait emmenée en 1947, opèrent sous les yeux ébahis d’un jeune lecteur qui sera, de même que l’ enfant de l’histoire, tout ouïe !

Les illustrations de Rémi Courgeon faussement désuètes où le taupe, le gris, l’ocre, le rouge et le jaune permettent les retours en arrière dans la jeunesse de la grand-mère. A l’instar du texte de Vincent Cuvellier, elles invitent d’ailleurs le lecteur à sourire, avec une tendresse teintée de tristesse certes, du récit auquel se livre la grand-mère sur sa propre enfance, et notamment du portrait de la petite fille peu « maligne » qu’elle était, ou de la description de des animaux amochés et de ce funambule sans bras ! Cette plongée originale dans l’Allemagne vaincue d’après-guerre, dans un Berlin ravagé, loin de faire déprimer les lecteurs exhorte plutôt au rire et met en avant sa force régénératrice. Après -et envers contre- tout, rire c’était déjà survivre pour cette population. Ne l’oublions pas non plus : rions, « mangeons des glaces aux mille parfums » la nuit durant, nous avons de la chance, nous sommes vivants !

Présentation par l'éditeur

En 1947, juste après la guerre, une jeune femme, à travers Berlin cabossé, entraîne sa fille vers un lieu mystérieux.
«- On va où?
Maman m'a dit :
- On va voir les clowns.
Je lui ai répondu:
- J'aime pas les clowns
- Oui mais celui là, c'est pas un clown comme les autres. »

Bien des années plus tard, la petite fille devenue grand-mère raconte à son petit-fils cette histoire pas comme les

Du même auteur

Les enfants extraordinaires

Album
à partir de 6 ans

Élisabeth sous les toits

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Mon herbier des gens

Documentaire
à partir de 7 ans

Hector été automne hiver

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture