Aller au contenu principal

Il pleut à boire debout ! Chansons de chiens et chats

Chanson
à partir de 4 ans
Réédition
: 9782924217719
19.50
euros

L'avis de Ricochet

Le livre-cd est constitué à partir d'une sélection de dix chansons venant d'albums déjà édités. Les interprètes et les styles sont donc variés mais toujours doux, de la comptine aux sonorités jazzy en passant par la ritournelle. Le choix est d'une qualité supérieure, et on s'amuse beaucoup soit avec les chats, soit avec les chiens, soit avec les deux et même plus (un papa peut se glisser dans les sujets d'amour de celui qui chante). Souvent, l'humour des paroles est contredit par le ton de la voix, qui elle suit scrupuleusement la mélodie pas forcément rigolote : l'effet de décalage rajoute au plaisir d'écoute. Last but not least, d'éventuels chœurs, miaulements, aboiements bien sentis viennent égayer avec bonheur la limpidité du rythme.

Les illustrations stylisées et colorées laissent percer tout le mouvement, la bonne humeur dynamique de chacun des animaux, à l'allure unique. Les situations sont interprétées avec comique : une vache donne ainsi du lait à un humain en lui versant le liquide à partir d'une bouteille achetée en supermarché… Je n'ai pas eu de chanson préférée, mais une m'a paru plus cruelle que les autres, même si elle est drôle : « Douze chatons » les voit disparaître l'un après l'autre, vaincus par toutes sortes de maux affreux. Un ouvrage de bon aloi qui devrait occuper un moment les petits.

Présentation par l'éditeur


Dix chansons extraites de plusieurs albums édités par La Montagne secrète, joyeusement absurdes, empreintes de tendresse et d'amour, racontent les aventures drôles et craquantes de chiens et chats. Il y en a de tous les styles et pour tous les goûts : des berceuses, des rondes, des chansons d'inspiration folklorique ou jazz, des comptines aux rimes amusantes... Dès la première écoute, les petits