Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Histoires de squelettes

Patrick Gries
Documentaire
à partir de 8 ans
: 9782070646432
24.90
euros

L'avis de Ricochet

En photographiant des squelettes de vertébrés comme des œuvres d’art, Patrick Gries révèle les mécanismes de l’évolution des espèces. De la tortue, au crapaud, en passant par le dauphin, ces animaux livrent leurs points communs dès lors qu’ils sont mis à nu. Comme le souligne l’introduction, « tous les vertébrés (…), sont apparentés. Ils descendent d’une même espèce, un poisson archaïque qui vivait il y a plus de 500 millions d’années. » Les principaux thèmes de l’évolution sont brièvement déclinés dans ce documentaire qui s’apparente à un ouvrage d’anatomie comparée. Aussi, on retiendra quelques anecdotes cocasses, comme celle sur la tortue, dont la colonne vertébrale est intégrée à sa carapace ou encore l’étonnante « parenté » entre le lion et l’otarie…
Cette édition « pour la jeunesse » est une adaptation du beau livre, Evolution, un projet lancé en 2005 par l’éditeur Xavier Barral, le photographe Patrick Gries et l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu. Plus de 200 squelettes des muséums d’histoire naturelle de France (Paris, Toulouse, Monaco) ont été saisis par l’objectif de l’artiste dans des poses qui les rendent étonnamment vivants. La mise en page souligne la beauté de ces vertébrés. L’alternance des couleurs vives - pour les pages de textes ou les encadrés - apporte une touche gothique et « flashy », en contrepoint des ossatures élégantes sur fond noir. Les textes, peu nombreux, valorisent les données les plus ludiques pour le jeune lectorat (le plus proche cousin de la vache serait le dauphin !) qui est interpellé par des jeux de questions dont les réponses sont révélées sous les rabats. Cependant, le lecteur restera sur sa faim ; pas de sommaire, d’index ou de bibliographie. Et les informations manqueront de précision pour les « anatomistes en herbe ». C’est pourquoi nous ne pourrons que leur recommander de feuilleter Evolution (éditions Xavier Barral) qui décline le concept sur quelques 300 pages. Enfin, pour les plus curieux, le site de Patrick Gries.

Présentation par l'éditeur

Quel est le point commun entre un être humain et un serpent, une baleine et une souris, un oiseau et un cheval? ils ont deux yeux, deux narines, un cerveau, un estomac mais surtout un squelette.
Ce sont des vertébrés. Certains sont très grands, d'autres minuscules. Certains vivent sur la terre, d'autres dans la mer. Certains ont des plumes, d'autres des poils. Mais ils ont tous un air de parenté

Du même auteur

Rapta, le dinosaure qui pouvait voler

Documentaire
à partir de 6 ans

Les forêts : un monde fabuleux à découvrir

Bande dessinée
à partir de 9 ans
Avis de lecture