Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Histoires de fleuves

Emmanuelle Beulque
Documentaire
à partir de 7 ans
: 9782377312702
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Pour raconter l’histoire de cinq grands fleuves, le Nil, le Mississipi, le Rhin, le Yangtsé et l’Amazone, les auteurs ont imaginé une narration rythmée comme une descente au fil de l’eau. Chaque chapitre commence par une brève description géographique, et l’annonce du voyage qui commence. Alors le fleuve se déroule au fil des pages qui se déploient et forment un long ruban de plus d'un mètre, à lire allongé sur le ventre bien au chaud dans sa chambre.

L’illustration plante le décor : forêt luxuriante, montagnes de glace, déserts, jungle impénétrable, tous évoqués grâce à une riche palette de couleurs qui sert d’écrin à de nombreux petits textes très simples, destinés à un public qu’il s’agit de charmer ; anecdotes historiques, légendes, mais aussi utilisation pratique des courants, comme le transport sur le Nil des pierres destinées à la construction des pyramides égyptiennes, se succèdent en petits pavés suscitant la curiosité, l’étonnement, le rire aussi parfois, ou l’effroi : ah, ce train qui chemine à plus de 5000 mètres d’altitude ! Des miniatures animent chaque étape, chaque région, qu’il s’agisse de petits bonshommes qui s’activent, de symboles nationaux comme la tulipe des Pays-Bas, ou le panda chinois, ou encore d’êtres de légende, la Lorelei sur un rocher dans le Rhin. De grands oiseaux survolent les immensités traversées comme des guides pour encourager le jeune lecteur à partir à l’aventure. Quand le fleuve se jette dans la mer, l’enfant referme le dépliant et – surprise ! – une nouvelle double-page raconte une histoire symbolique, unique, la cité disparue de Cahokia, le voyage de Sidi à la source du Nil, la guerre des dragons dans les monts tibétains… Un livre pour rêver aux mondes anciens, à l’histoire des hommes, et à leur relation intime avec les paysages. Un livre pour éveiller la curiosité, et l’envie d’en savoir toujours plus. Un livre pour apprendre que les voyages, même dans les livres d’images, forment la jeunesse.

Quand la création se laisse emporter par la connaissance, toutes deux ouvrent au lecteur la porte vers de bien belles rêveries.

Présentation par l'éditeur

Illustré dans un style sensible, à la façon d’un album jeunesse de fiction, ce documentaire original et passionnant révèle les secrets enfouis au bord des fleuves de la préhistoire à nos jours, jouant des légendes transmises de génération en génération, raconte des aventures inouïes mais aussi la vie quotidienne des peuples riverains au cours des âges…


Au fur et à mesure qu’il descend le fleuve