Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Grand sommeil et petits lits

Bernard Friot
Album
à partir de 3 ans
: 9782226243478
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Au moment de se coucher, tous les animaux sont dans leurs lits. Des quatrains rimés décrivent les illustrations et des jeux de lecture réciproque texte /images se créent : tous les animaux annoncés sont-ils bien là ? On est heureux de savoir que « sept moustiques dorment dans un sommeil de plomb », on ne les voit ni les entend, les mites dans l’armoire non plus. Quelques jeux de comptage sont ainsi introduits. L’incongruité des situations amuse : les têtes des girafes réjouies émergent des sacs de couchage et l’hippopotame apaisé ne s’écroule pas sur le divan.

Les illustrations recèlent des détails amusants et touchants à décrypter : même si son lit est très long, le serpent dépasse sa couverture des deux bouts ; la patte négligemment alanguie, le chat veille sur sa balle.

Seuls, à deux, sous les couettes rayées, décorées de fleurs, d’étoiles … les superbes illustrations d’animaux blottis sous les couvertures, les yeux fermés, dans un décor floral, excepté la chouette bien sûr évoquent le bonheur du repos. Tous les animaux ont l’air béat, manière détournée de convaincre les récalcitrants ? Un album à murmurer au coin de l’oreille de ceux qu’on aime !

Présentation par l'éditeur


Avec des mots infiniment doux et des images tendres, ce joli texte poétique construit comme une berceuse nous emmène au pays du sommeil, à la rencontre des animaux endormis. Le chat ronronne dans l’armoire tandis que les mites se serrent dans le tiroir, la chenille se construit un bivouac pendant que l’étourneau rêve dans son hamac…

Du même auteur

La souris qui n'existait pas

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Ce que mes yeux ont vu

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Je voudrais avoir ...

Album
à partir de 4 ans