Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Grand Calao et Petit Homme

Album
à partir de 5 ans
: 9782211215640
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Amoila s'ennuie tellement en regardant sa maman travailler au champ qu'il décide d'aller trouver le soleil rouge. Du haut de la falaise, le garçon demande à l'étoile toute puissante qu'il se passe quelque chose dans sa vie. Le lendemain, sur le chemin du marché, Amoila rencontre Nommo, le dieu changé en Grand Calao. Ce dernier, peu commode, le traite de paresseux et lui ordonne de lui rapporter « la douceur » avant la nuit tombée. S'il échoue, Yagana la hyène l'initiera à la douleur. Les jours se succèdent et les épreuves continuent jusqu'à la délivrance...

A la lecture de ce conte qui fleure bon l'Afrique, on retrouve toutes les caractéristiques inhérentes à ce type de récit, de l'introduction pour s'immerger dans l'histoire à la conclusion (« Le conte a parlé, il se tait maintenant ») en passant par diverses épreuves (le héros doit affronter de dangereuses créatures fantastiques qu'il parvient à tenir à distance grâce à sa ruse et ses gris-gris protecteurs). Comme Kirikou, le héros des films d'animation de Michel Ocelot, Amoila est un « Petit Homme » courageux et empli de sagesse.
Les illustrations, sorte de mixte entre peinture et collage, sont très abouties et rendent un bel hommage à la culture africaine.

Un album à lire à voix haute en observant la lueur briller dans les yeux des enfants.

Présentation par l'éditeur


Amoila vit avec sa maman près d’un village du Haut-Pays. Et pendant que sa maman tisse, tisse, tisse, Amoila s’ennuie. Un matin, sa mère l’envoie au village, mais soudain, une ombre arrive. Deux ailes géantes… C’est le grand Calao. «Debout, paresseux! Il paraît que tu t’ennuies. Va au marché me chercher la Douceur, et rapporte-la-moi avant ce soir. Sinon, je t’envoie Yagana la hyène.»

Du même auteur

Rue des amours

Album
à partir de 8 ans
Avis de lecture

La boîte rouge

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le roi et le premier venu

Album
à partir de 5 ans

Saïmiri

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture