Aller au contenu principal

Folles saisons

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782203060531
14.95
euros

L'avis de Ricochet

L'été ne peut plus souffrir cette monotonie répétitive inhérente aux saisons. Printemps, été, automne, hiver se succèdent toujours dans le même ordre. Une idée folle vient germer dans l'esprit d'été : rompre l'ordre établi en rendant visite à l'hiver. C'est le début du grand chambardement : chaleur et froidure se partagent la vedette, laissant la faune totalement pantoise et déboussolée. Les humains aussi ne savent plus à quel saint se vouer. Ce joyeux méli-mélo donne envie à l'automne de rejoindre le printemps. Désormais, le chaos règne sur la Terre. Une seule personne possède les pouvoirs nécessaires pour faire taire ces esprits libertaires : Grand-Mère Nature.

Les illustrations de David Sala, véritables tableaux, semblent sous l'influence de Gustave Klimt. L'utilisation des couleurs évoque également la période du fauvisme. L'écriture sensible et fluide de Jean-François Chabas fait écho aux problèmes écologiques et climatiques que nous connaissons. L'auteur, à travers cette fable, évoque le début de la fin, puisque les saisons devenues folles continuent leur valse, malgré l'intervention de Grand-Mère Nature ! Un très bel album à méditer au volant de son 4X4 !

Présentation par l'éditeur


Depuis toujours, c'était entendu comme ça : les saisons se poursuivaient dans un ordre donné, le même exactement, printemps, été, automne, hiver. Ensuite revenait un autre printemps, et tout recommençait.

Mais personne ne s'était avisé qu'il pourrait parfaitement en être autrement. C'est en tout cas ce que se dit un jour l'été, alangui dans la chaleur épaisse. Il s'ennuyait tant qu'il fit un capr