Aller au contenu principal

Et on mangera des réglisses

Anne-Marie de Both-Diez
Hors Collection
Album
à partir de 5 ans
Réédition
: 9782278054541
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Joris et Oscar se retrouvent au parc. Adossés à un tronc d'arbre, ils savourent des bonbons colorés en sirotant leur café. En observant sa friandise bleue comme le ciel, Oscar s'interroge : existe-t-il un endroit pour accueillir les morts ? Si c'est le cas, comment nos deux amis vont-ils se retrouver si l'au-delà est surpeuplé ou trop étendu ? Et si la mort efface leur amitié ? Enfin, y aura-t-il encore des bonbons à la réglisse et du café ?

En filigrane de ces questions existentielles que se posent la plupart des enfants, se dévoile le lien magnifique et indestructible entre deux êtres qui imaginent leur amitié, une fois qu'ils auront passé l'arme à gauche. Le check-point de l'au-delà leur apparaît comme l'endroit parfait pour se retrouver. Mort ? Pourquoi pas, mais avec bonbons à la réglisse et du café… Un album rassurant et poétique sur la mort et l'au-delà réalisé au trait noir par Sylvia van Ommen. Réédité pour les 30 ans de Didier jeunesse !

Présentation par l'éditeur

Joris et Oscar se retrouvent pour un pique-nique en forêt. L’un a apporté des bonbons aussi bleus que le ciel, l’autre du café noir et du sucre. Au pied de leur arbre, les deux amis se mettent à imaginer ce qu’il y a « là-haut » . 
Est-ce qu’il y a beaucoup de monde ? Est-ce qu’on se retrouve tout seul ? Est-ce qu’il y a un espace de rendez-vous si l’on se perd de vue ? Et s’ils oubliaient qu’ils