Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Eon et le douzième dragon

Sélection des rédacteurs
Phlippe Giraudon
Roman
à partir de 13 ans
: 9782070623051
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Ce gros roman, riche en rebondissements et en personnages troubles, entraîne le lecteur dans une Chine impériale mythique, partagée entre les réalités terrestres, les conflits, les luttes de pouvoir, et le monde céleste, auquel accède une poignée d’élus.
Eon, le héros, est un adolescent d’origine très modeste, qui n’a aucun souvenir de sa famille. Auprès d’un maître très exigeant, Il se prépare depuis quatre ans à subir l’épreuve au cours de laquelle les dragons choisissent leurs apprentis. L’entraînement est dur, douloureux pour ce garçon estropié ; il faut apprendre toutes les figures, savoir maîtriser son énergie intérieure, le hua.
Mais sous la frêle enveloppe d’Eon se cache en réalité une jeune fille de seize ans, Eona. Dans ce monde d’hommes, où les femmes sont servantes ou concubines, elle doit préserver son secret si elle veut devenir Œil de Dragon Miroir, c’est-à-dire l’un des personnages les plus importants du royaume. Elle sort vainqueur de l’épreuve, et déjoue les pièges qui lui ont été tendus. Sous le nom de Sire Eon, elle s’installe au palais impérial, doit se soumettre à une étiquette rigide et fait la connaissance de l’Empereur et de son fils, celui qui lui succédera. Elle doit apprendre aussi à maîtriser sn dragon. Très vite, elle comprend qu’elle est au cœur d’une tourmente et d’une lutte impitoyable pour le pouvoir, dans laquelle les dragons ont un rôle essentiel. Si elle a désormais quelques amis prêts à donner leur vie pour elle, des ennemis puissants ourdissent dans l’ombre de bien sombres projets …
On ne lâche pas le roman tant son pouvoir de captation est grand. L’univers imaginé par Alison Goodman, auteure australienne, est intéressant, mélangeant éléments empruntés à la véritable Chine impériale et d’autres, purement fictionnels. Elle crée une mythologie et une cosmologie passionnantes, nourries de couleurs, d’émotions et de passages entre les mondes et les êtres.
Eon / Eona est une héroïne particulièrement attachante. C’est un personnage complexe qui se construit sur la base du double : elle est un garçon et fille, elle est faible physiquement mais possède un pouvoir intérieur immense et redoutable ; elle est écartelée entre le secret et la liberté qu’elle gagne en tant que garçon ; elle doit choisir entre l’amitié et le devoir.
Autour d’elle, gravitent des personnages tout aussi intéressants : le jeune empereur qui a perdu son trône et doit le reconquérir de haute luitte, le soldat Ryko, dame Dela, un homme devenu femme, Sire Ido, Œil du Dragon Rat, et puis les douze dragons célestes bien sûr, qui entretiennent des relations ambiguës avec les hommes … Chacun d’entre eux possède aussi sa part d’ombre et ses secrets et doit se situer dans un contexte de guerre et de changement profond.
Un excellent roman, flamboyant à souhait, où les combats au sabre, les chevauchées, les livres magiques et les dragons étincelants, fascinent celles et ceux qui s’aventurent dans ce royaume-là.

Présentation par l'éditeur


Sous l'autorité de son maître, Eon s'est entraîné à manier le sabre et maîtriser les figures magiques. Il espère être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons énergétiques qui protègent le pays, et acquérir ainsi, en devenant Oeil du Dragon, un extraordinaire pouvoir. Mais Eon porte un dangereux secret: il est en réalité Eona, jeune fille de 16 ans, déguisée en garçon. Plongée dans un monde plein de traîtrises et de manifestations magiques, Eona est au coeur d'une lutte à mort pour le trône impérial. Avec l'aide de ses amis, trouvera-t-elle la force de combattre ?

Du même auteur

Lady Helen (T. 3). L'ombre des mauvais jours

Roman
à partir de 15 ans

Lady Helen (T. 2). Le pacte des mauvais jours

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture