Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Du sable entre tes doigts

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 11 ans
: 9791090685260
7.90
euros

L'avis de Ricochet

Fin des années 2000, Etats-Unis. Jordan habite avec sa mère dans leur voiture, un break aménagé dans les moindres détails. Il y a quelque temps, ses parents, qui avaient contracté un prêt afin d'améliorer leur habitat, ont perdu leur maison qu'ils avaient mise en gage sans le savoir. La vie se résume à de la débrouille : où se garer, où se laver, comment manger... Jordan n'a pas dit la vérité à l'école, et ses nouveaux amis connaissent les mêmes problèmes que lui. Un jour, sa mère quitte brusquement son travail et l'emmène sur les routes. Jusqu'où, pourquoi ?

Le temps du voyage, le jeune garçon nous raconte la façon dont sa famille en est arrivée là : escroquerie bancaire, éclatement des sentiments et divorce, honte cachée et incompréhension face à un monde sans queue ni tête. Jordan se fera expliquer les mécanismes des subprimes par un vieux hippie sage (deux pages d'une limpidité absolue), comprendra qu'ils ne sont pas les seuls à en être victimes. A hauteur d'enfant, le récit est fort mais pas innocent et on sent que le narrateur a perdu une bonne partie des illusions de son âge. La fin, pleine d'espoir solidaire, laisse peut-être présager un avenir plus doux, construit par et pour des jeunes citoyens comme Jordan, justement. En attendant, Du sable entre tes doigts, didactique sans jamais le montrer, reste le roman junior le plus abouti sur ce dramatique sujet. A lire d'urgence !

Présentation par l'éditeur

Cleveland, 2011. Comme des dizaines de milliers d’Américains mis à la rue ou sur la route, les parents de Jordan se trouvent contraints de quitter leur maison faute de pouvoir faire face au crédit immobilier qu’ils ont contracté auprès d’un agent véreux.

Comment la crise se traduit-elle au quotidien pour ceux qu’elle frappe de plein fouet – cette crise dont on parle comme s’il s’agissait d’une

Du même auteur

La danse de l'ourse

Roman
à partir de 9 ans

Ils & elles ont changé le monde

Documentaire
à partir de 13 ans