Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Drôles d'histoires pour apprentis philosophes

Album
à partir de 7 ans
141 pages
: 9782080269706
18.90
euros

L'avis de Ricochet

Le projet de ce livre se présente clairement dans le titre : associer histoire, narration et philosophie, avec la volonté d’être « drôle » sous la double acception, amusant et un peu bizarre parfois, à destination d’enfants et pour apprendre.

Dans ces ambitions multiples se loge la difficulté de l’entreprise, puisque les récits ont été bâtis pour expliciter une question philosophique. Pour renforcer la compréhension, une page de clôture à destination des adultes avec référence philosophique prolonge le récit.

En réponse à cette visée didactique, les autrices Nathalie Kuperman et Mazarine Pingeot inventent des personnages d’enfants souvent accompagnés d’un chien, Patouche, qui sert à tour de rôle de coupable ou de sage. Les situations sont aussi proches que possible de vécus d’enfants entre amis, familles bienveillantes et classiques, vie de classe. L’ambiance dessinée par Claire Morel Fatio renforce cette impression de réalité paisible (naissance des porcs-épics exceptée).

Le lectorat ciblé est celui d’enfants d’environ huit ans, ainsi que les parents ou éducateurs pour engager des débats. Trouveront-ils tous des réponses à leurs questions ? Situations, personnages un peu fabriqués, « moralités » et éclairages appuyés... Dans l’abondante littérature de réflexion à destination des enfants, d’autres ouvrages paraissent plus probants.

Présentation par l'éditeur

À première vue les philosophes et les enfants ne parlent pas la même langue. Et pourtant ils se posent les mêmes questions, ces grandes questions qui nous occupent toute une vie.


Est-il possible de se mettre à la place de l’autre ?

Comment savoir que l’on n’est pas en train de rêver ?

Qu’ est-ce que le temps ?


À travers dix histoires de famille et de copains, mêlant vie quotidienne et

Du même auteur

Nom d'une sorcière !

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture

À quoi reconnait-on un enfant ?

Roman
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Petit square grand amour

Album
à partir de 5 ans