Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

De la tarte au citron, du thé et des étoiles

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782364745544
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Elles sont trois amies, trois voisines : Mustella l'héroïne amatrice d'un livre d'histoires à dormir debout, Chérie-Coco qui fait des tartes au citron, et Vieille la mal-nommée flanquée de ses cent vingt-cinq chats. Et bien sûr, il y a Montagne, le saint-bernard de Mustella. Mustella voudrait rencontrer le petit magicien sur son petit vélo de son livre d'histoires. Alors, quand il passe dans le jardin, elle arrête tout et le suit. La voilà qui dépasse les limites de son univers...
Elle entre dans un monde nouveau, enchanteur et un peu fou. Elle y retrouve ses amies, Montagne la suit : « Les cheveux de Mustella ondulaient tant elle était heureuse ». Mais le petit magicien (il s'appelle Jean-Guy) est tout triste d'avoir perdu Granpapalala. Tout le monde part à sa recherche : c'est un cirque, installé pour la fête Pirouette plein les mirettes. Voilà nos amis embauchés pour l'éternité, ou juste pour le temps d'un rêve. Au lecteur de décider !

Avec son format étroit et sa folie douce, avec ses personnages improbables et son récit qui en suggère beaucoup plus qu'il n'en dit, avec ses illustrations travaillées minutieusement, l'album n'est pas très facile pour un enfant. Son titre rêveur accrochera forcément les adultes, les petits se référeront au thème du cirque et au chien Montagne. Il n'empêche que l'ouvrage est une pure beauté, à la fois dans la forme et dans le fond.
Fanny Ducassé a développé un style de dessin très original, tout de petites boucles et de détails floraux, végétaux, de cheveux ou de poils qui se répètent à l'infini, tracé à l'encre plus que fine. Les couleurs assourdies, un brin nostalgiques (de l'enfance ?) ne font que remplir les minuscules trous laissés par le dessin, coupant et accompagnant de chatoiements les motifs. Ah, les cent vingt-chats comme un tas de boules rondes sur la piste du cirque...
Sur cette façon intrigante et superbe, l'auteure brode des idées au fil de son imaginaire, tournées comme dans Louve vers la liberté et la nature. Mustella ose aller plus loin que ses limites physiques (le lieu où elle vit) et la voilà dépassant ses limites psychologiques (son livre devient réalité). Et le règne de l'imaginaire n'a même pas de prix, puisqu'on y retrouve tout ce qui compte, à savoir les amis... Onirisme, fantastique ou fantaisie, peu importe : le petit album tracera sans faillir son chemin au milieu des émotions du lecteur, à partir de 7/8 ans.

Présentation par l'éditeur

Mustella passe tout son temps dans son bain à lire son grand livre d’histoires à dormir debout, quand elle ne joue pas au badminton avec sa voisine Chérie-Coco… Son personnage préféré ? Un petit magicien au chapeau pointu, qui chevauche des météorites étincelantes. Un jour, malice ou magie, le voilà qui déboule dans son jardin alors qu’elle est en pleine partie.
Et Mustella se lance à sa

Du même auteur

Le jardin des ours

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Louve

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire