Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cui cui

Album
à partir de 2 ans
: 9782812609930
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Est-ce parce qu’elle est toute seule sur son rocher que l’étoile de mer s’ennuie ? Peut-être. Elle regarde avec envie les animaux qui s’amusent sur la berge. De cris en transformations, les animaux se contorsionnent pour imiter d’autres animaux. Ils posent ainsi des devinettes qu’ils soumettent à la sagacité de leurs amis. Personne dans le public ne trouve sauf l’animal portraituré. Par exemple, le crocodile, le museau enfoui dans le sol mime l’autruche qui a son tour le cou courbé vers le ciel imite l’éléphant, qui lui-même accroché par la trompe à l’arbre évoque le singe etc, etc… Cette chaîne construite de proche en proche se clôt sur l’étoile de mer, celle même qui regrettait de ne savoir rien faire.

Le plaisir enfantin du déguisement et de la transformation est redoublé par la qualité de l’illustration. C’est à un marabout, bout ’de ficelle visuel que Marine Rivoal convie les jeunes lecteurs. La vitalité des couleurs, la dynamique des formes, les transformations incongrues et la jolie chute narrative bouclent un album pétillant et gai qui joue avec les formes et les couleurs.

Présentation par l'éditeur

Une étoile de mer s’ennuie et se sent surtout bien démunie devant le spectacle de tous les animaux qui chacun à leur tour se transforment. Comment pourrait-elle faire ainsi réduite à ses seules cinq branches ?
Le crocodile imite l'autruche, l’autruche imite l'éléphant, l’éléphant imite le singe etc.
Difficile alors pour l'étoile de s’exposer à de telles prouesses et à de tels commentaires. Mais

Du même auteur

Trois petits pois

Album
à partir de 2 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

À moi !

Album
à partir de 4 ans