Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Coups de pinceau sur les oiseaux !

Album
à partir de 5 ans
: 9782844553744
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Au début du XXème siècle, au cabaret parisien du Lapin Agile, il était un âne qui adorait les carottes : lui en donner une faisait remuer sa queue. L’écrivain Roland Dorgelès eut l’idée d’accrocher un pinceau à la queue de l’âne, obtenant une unique oeuvre qu’il signa du nom de Boronali. Le tableau fut ensuite exposé, commenté… Comme s’il avait été peint par un homme. Une nouvelle preuve s’il en est de la vanité humaine !

Cécile Alix et Xavière Devos s’emparent de l’anecdote et imaginent un âne omnipotent, capable d’un coup de peinture de créer les ramages des oiseaux. Nés originellement tout blancs sous l’impulsion de Dame Nature, les volatiles n’en peuvent plus de se ressembler, alors que chacun pense qu’il est plus intéressant que l’autre. On imagine alors que le réputé Boronali (aux moustaches à la Dali très inspirées) va les aider grâce à sa puissante capacité artistique. Mais les pots de peinture ne sont pas si nombreux, et la douce colombe restera blanche… Et voilà comment les oiseaux sont devenus colorés, aux environs de 1910… Hum, hum. Chacune des deux histoires - le joli conte avec les oiseaux d’un côté, l’aventure de l’âne à Montmartre de l’autre – est captivante, mais le lien (collection « le pont des arts ») entre elles, n’est pas du tout évident. Ce sera l’écueil malheureux de cet opus, pourtant fort sympathique avec tous ses animaux si expressifs…

Présentation par l'éditeur

Tous les oiseaux se rendent chez l’âne Boronali à Montmartre. L’âne s’en donne à coeur joie avec ses pinceaux. Il offre le jaune au canari, le gris à la tourterelle, le bleu au colibri… Quand arrive la colombe, plus une goutte de peinture ! La belle restera blanche. En fin d’ouvrage, l’auteur nous conte la véritable histoire de l’âne Boronali à qui son maître avait accroché un pinceau sur la

Du même auteur

Le Petit Poucet

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Poulopot circus

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Les ailes de Suzie

Album
à partir de 6 ans

La petite poule rousse

Album
à partir de 4 ans