Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Chien fou

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782874262364
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans une ferme isolée, deux chiens se soutiennent. Il y a le vieux, placide et résigné, et le jeune, tout joyeux, qui n’admet pas que le cruel fermier lui ait coupé sa queue frétillante. Après avoir longuement pleuré, ce gentil chien fou veut retrouver son appendice. Il s’échappe et court, court vers la liberté. Enfin arrivé à un vieux puits, il récupère au fond « un grand sac rempli de queues fanées ». A nouveau entier, guilleret, Chien fou retourne apaiser les vieux jours de son ami.

Au passé, direct et factuel, le texte bouscule le cœur entre méchanceté arbitraire, maltraitance sordide, espoir jamais perdu et fidélité sans limites. La queue des chiens est évidemment un symbole, celui de l’indépendance, de la liberté – de penser, d’agir, bref d’exister comme on l’entend. Et s’avouer vaincu devant le pouvoir des plus forts n’est pas une option, car la vie peut réserver des surprises, des solidarités à travers les générations d’échines courbées. Les images, sur des tons chauds piquetés d’un rouge sanglant, volontairement simples afin de laisser la place aux idées, continuent à créer l’émotion. Au premier degré comme au centième, l’album ose dire des choses dures et concentrer son propos pour mieux faire réfléchir. Rare (voire très rare), donc précieux.

Présentation par l'éditeur

Chien Fou est un chien très joyeux qui aime s’amuser et courir après sa queue. Mais son maître ne l’entend pas ainsi : il lui coupe la queue et la jette dans un puits. Chien Fou est malheureux. Vieux Chien, son compagnon, lui dit que c’est comme ça, la vie ; elle n’est pas faite pour s’amuser. Mais le jeune chien, lui, ne partage pas l’avis désabusé de son vieil ami : il aime trop être heureux. Un