Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

C'est beau de mentir

Roman
à partir de 15 ans
185 pages
: 9791040802204
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Lucile s'apprête à fêter ses quinze ans dans un magnifique appartement parisien. Problème, ce n'est pas le sien. Elle a menti à toute sa classe de jeunes bourgeois, se faisant passer pour riche alors que sa mère, alcoolique depuis son divorce, et elle habitent une chambre de bonne. Au cours des préparatifs solitaires de la jeune fille, l'ascenseur se bloque. Commence une longue attente, entrecoupée de discussions avec un drôle de réparateur à l'interphone d'urgence. Tout se passe comme si la conscience de Lucile, une sorte de voix intérieure dialoguée, la faisait s'interroger sur le rôle du mensonge dans sa vie. La fin voit Lucile revenir à la vérité et déclarer sa pauvreté, passer à l'étape suivante, son enfance idyllique perdue. C'est une renaissance, qui lui permet contre toute attente de se rapprocher du garçon qu'elle aime.

C'est le roman de la honte assumée, du passage à la responsabilité, de la prise en main de sa vie. Lucile le fait dans la douleur mais avec force, accompagnée par quelques-uns, moins superficiels que les autres. Long monologue intérieur, le roman se lit évidemment avec un petit malaise, mais une féroce envie de croire en son libre arbitre. Une thématique pas évidente à porter et élégamment mise en oeuvre.

Présentation par l'éditeur

Quand la reine des bluff invite tout le lycée à son anniversaire de princesse, c’est le crash en direct !


Honorée a un secret. Ou plutôt : mille. Mille petits secrets accumulés au fil des ans : non, elle n’est pas la fille d’un riche diplomate parti en croisière, non, elle n’habite pas au deuxième étage de ce luxueux immeuble haussmannien, non, ce n’est pas du Moët & Chandon dans la bouteille

Du même auteur

C'est quoi ce bruit ? / Chuuut...

Roman
à partir de 9 ans

Par-delà les vagues

Album
à partir de 12 ans