Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ces rêves étranges qui traversent mes nuits

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
: 9782211228121
15.80
euros

L'avis de Ricochet

Exclu du collège puis mis à la porte par sa mère, Robin, 15 ans, est un adolescent en rupture. Désormais, il traîne son spleen dans le studio miteux de son père qu'il connaît à peine. Avec les cinq euros qu'il reçoit, Robin s'achète son kebab quotidien au bistrot du coin. Pour augmenter son maigre capital, l'adolescent garde Jujube, le fils de l'amoureuse de son père, et vend du matériel volé au marché noir. Grâce à l'argent gagné, il se fait une ou deux toiles dans la journée. C'est à la sortie du cinéma qu'il adresse la parole à l'énigmatique jeune fille aux yeux d'émeraude qui occupe ses pensées. Un fil ténu se tisse entre eux, donnant l'occasion à Robin d'appartenir à un groupe d'adolescents passionnés par le 7ème art. Ses soirées avec Jujube (un enfant surdoué qui compose et joue du piano) l'ouvre à une autre dimension, celle de tous les possibles. A partir de ces rencontres déterminantes, Robin sort de sa chrysalide pour esquisser le tableau de sa vie, en utilisant sa propre palette de couleurs.

"Qu'est-ce qu'on va faire de toi?" En réponse à cette phrase poison, tant entendue, l'adolescent répond: "Devenir, c'est ce que je suis en train de faire."

Stéphanie Leclerc signe une très belle plongée introspective dans le monde tourmenté de l'adolescence. Attention, perle à découvrir !

Présentation par l'éditeur

Qu’est-ce qu’on va faire de toi ?
Cette question, tout le monde se la pose à propos de Robin.
Il vient d’être exclu du collège. Sa mère ne veut plus s’occuper de lui. Son père, pris entre son travail à l’imprimerie et sa nouvelle histoire d’amour, n’a pas beaucoup de temps à lui consacrer. Robin doit attendre le mois de septembre maintenant pour envisager une formation. Et c’est loin, septembre

Du même auteur

Grand-Passage

Roman
à partir de 14 ans