Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Bulle d'été

Album
à partir de 7 ans
: 9782355581571
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Un jeune garçon profite des derniers moments des vacances d’été. Ses parents étant au travail, il est livré à lui-même et occupe son temps entre la distribution de nourriture aux chats du quartier, des visionnements de films d’horreur, des promenades en forêt ou encore des réalisations de dessins. Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin, et la rentrée pointe le bout de son nez. Si cette idée angoisse notre protagoniste, l’école finit par présenter ses bons côtés puisque c’est en classe que le garçon aura finalement l’opportunité d’adresser la parole à Lily, qu’il a croisée tout l’été sans oser faire le premier pas…

Les vacances d’été : une période qui semble suspendue, hors du temps, et pourtant passe en un clin d’œil. La saison d'été peut paraître sans fin et toutefois, par une journée d’automne pluvieuse, on dirait qu’elle n’a jamais existé. Cet album se penche sur ce temps de transition si particulier que sont les derniers jours avant la rentrée scolaire et aborde le malaise qui peut en découler pour beaucoup d’enfants. La cour d’école, pourtant elle aussi peuplée d’arbres, est dépeinte de manière bien plus terne et vide que la forêt, où notre héros passe une grande partie de ses vacances. Malgré cela, l’histoire se termine sur une note d’espoir. L’ensemble de l’ouvrage, qui contient peu de texte, est parcouru par une ambiance douce mais aussi mélancolique. Les illustrations invitent à la rêverie. Le jeune garçon transforme d’ailleurs son quotidien en monde fantaisiste, son iguane devenant un gentil dinosaure géant ou sa souris en peluche se muant en véritable petit animal, acolyte du protagoniste. Ce dernier est représenté comme plus proche de la faune et de la flore que des autres enfants, ses occupations (dessiner les papillons, observer les étoiles, repêcher les « créatures » de sa piscine) font montre d’une grande sensibilité. Même si l’amitié (voire l’amour) n’est pas délaissée, cet album est une vraie ode à l’imagination et à la joie que des moments simples passés dans la nature peuvent apporter.

Présentation par l'éditeur

Au bord de la piscine, le temps est comme suspendu pour le jeune garçon qui termine son petit-déjeuner les pieds dans l’eau. C’est bientôt la fin des vacances. Livré à lui-même, l’enfant plein d’imagination occupe sa journée à mille petites activités et au dessin. L’après-midi, une cape sur le dos, il enfourche son vélo, nourrit tous les chats de la rue et parfois, quand il a de la chance, croise

Du même auteur

Si petit

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

Si gourmand

Album
à partir de 2 ans