Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Brouzouf tour : ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée

Roman
à partir de 13 ans
: 9782812616174
9.20
euros

L'avis de Ricochet

La grand-mère de Victorien, Colette, 77 ans, a décidé de participer à un jeu télévisé pour gagner « des brouzoufs », autrement dit plein d'argent. Victorien, garçon accommodant, s'occupe de l'entraîner et de la traîner à Paris. Le covoiturage s'avère plus insolite que prévu, et grand-mère et petit-fils font des rencontres certes folles mais touchantes. La maman de Victorien finit cependant par reprendre tout cela en main, et Colette un brin fatiguée peut faire le show à Paris. Elle ne gagnera pas. Ou plutôt elle et Victorien gagneront des choses bien plus essentielles que les brouzoufs..

Très court, raconté par Victorien, le petit roman plein d'humour fait penser au film Little Miss Sunshine (Jonathan Dayton et Valerie Faris, 2006) : le concours n'est qu'un prétexte au voyage. Et ce voyage est lui-même l'occasion de passer du temps en famille, de croiser des inconnus paumés, bref de se frotter à l'existence. Victorien est un brave garçon, une bonne pâte sensible aux autres. Il a l'art de se retrouver dans des situations impossibles, lesquelles lui évoquent alors un laconique « J'adore ma vie ». Une chose demeure : il aime sa grand-mère, sa mère, et sait profiter de leur présence pour construire son identité d'adolescent. Joli !

Présentation par l'éditeur

Parce que la vie à la maison n’est pas facile, avec le seul salaire de sa mère, Victorien et sa grand-mère Colette décident de tenter leur chance à un jeu télé à Paris, à 800 kilomètres de chez eux. Comme ils n’ont pas d’argent pour le train, ils se lancent dans le covoiturage. Suivront trois jours de rencontres et d’aventures désopilantes.

Du même auteur

C'est où qu'on va ?

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Elliot vient de mars

Roman
à partir de 9 ans