Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

C'est où qu'on va ?

Roman
à partir de 10 ans
104 pages
: 9782812623561
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Manuel vit à l’orphelinat du Sapin bleu. Il y a ses amis, ses ennemis, ses habitudes, ses bêtises. Il y avait aussi sa petite copine, avant qu’elle ne parte… Un jour, on prie Manuel de se lever bien tôt, de se faire tout beau et d’accompagner deux adultes ronchons. L’enfant renâcle, s’inquiète : que lui veut-on ?

Cécile Chartre raconte du point de vue de son narrateur Manuel un moment évidemment délicat : celui de l’adoption. Si le lecteur aura sans doute vite compris de quoi il s’agit, ce n’est pas le cas du héros, tellement pris dans son quotidien mitigé qu’il ne peut imaginer d’évolution positive. De page en page, on attendra un rebondissement, un imprévu… mais non, l’autrice déroule son histoire avec simplicité, exprimant des émotions intimes plutôt que du fictionnel à tout prix. Intéressant et original.

Présentation par l'éditeur

Manuel a neuf ans, plein de muscles pour son âge, un doudou rose et plus tard il sera footballeur. Manuel a aussi deux super copains : Marcus et Gabriel, une amoureuse qui est partie on ne sait où et le record absolu du monde des points de bêtise (346 !). Comme tous les autres enfants (au moins 100), il vit à l’orphelinat du Sapin bleu. Quand en pleine nuit, on vient le réveiller pour l’emmener, Manuel n’a qu’une question : « Mais c’est où qu’on va ??? ».

Du même auteur

Elliot vient de mars

Roman
à partir de 9 ans

Brouzouf tour : ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Lancelove : le chevalier aux mille monstres

Album
à partir de 8 ans

Cornélius 1er : l'enfant qui ne voulait pas être roi

Roman
à partir de 8 ans