Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Brigitte la brebis qui n'avait peur de rien

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782364740778
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Il paraît qu’il est de retour. Qui ? Mais le loup bien entendu ! Pour les brebis, l’angoisse s’insinue doucement et la peur grandit à chaque seconde. Ne serait-il pas déjà là ? Non, ce n’est que l’ombre d’une branche. Ici peut-être ? Ouf, ce n’est qu’un sapin. A force d’avoir peur et de s’enfuir trop vite, les brebis se retrouvent bien souvent à plonger tête la première vers le danger. Mais tandis que toutes ne font que sursauter de peur, courir bien loin et s’affoler dans tous les sens, Brigitte, elle, ne s’inquiète pas du tout. Manger des framboises est bien plus intéressant. Finalement, le loup, est-il revenu, ou non ?
Cet album parvient à faire naître simultanément la peur et le rire, pour le plus grand plaisir du lecteur. En effet, la peur des brebis est d’abord communicative. Mais très vite le lecteur découvre au sein des illustrations les jeux d’ombre et de lumière l’erreur d’interprétation des brebis, et leurs réactions, démesurées, sont alors pleines d’humour. Les voir se conduire elles-mêmes à leur perte, comme les moutons de Panurge, est ainsi fort divertissant. Aussi, la mise en page, très graphique et variée à chaque double page, accentue les effets de surprise des coups de théâtre et participe à faire naître le rire. Quant au dénouement, nouveau retournement, il amuse grandement tout en incitant à s’interroger sur la variété de choix et de conséquences que peuvent faire différentes personnes dans une situation similaire.

Présentation par l'éditeur

Brigitte n’a peur de rien et elle est très gourmande. Son péché mignon : les framboises. Alors que les autres brebis ont peur de leurs ombres et se jettent têtes baissées dans le vide, croyant voir le loup, Brigitte savoure, imperturbable, ses framboises. Jusqu’au moment où elle s’aperçoit avec horreur que le troupeau s’est éloigné et qu’elle est seule. Brigitte se sent soudain très mal, il fait

Du même auteur

L'envahisseur

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Quelque part en Afrique de Sylvain Victor

Imagier
à partir de 3 ans