Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Boris. Mon petit manuel de politesse

Album
à partir de 3 ans
: 9782364749566
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Pour vivre ensemble, il est bien utile d’appliquer certaines règles de politesse ; mots magiques, respect de l’autre, propreté sont indispensables à une cohabitation harmonieuse. Avec Boris comme protagoniste, il y a du boulot. Ce petit ours au caractère de cochon fait exactement tout ce qu’il ne faut pas faire ; il mange ses crottes de nez, il refuse de laisser sa place à une vieille dame dans le bus sous prétexte qu’il est fatigué, il lèche une sucette et la remet sur le plateau parce qu’il ne l’aime pas, il pète, il rote, il commente ses actions et trouve toujours une justification. De quoi rendre ses parents chèvres ! Heureusement les jouets de Boris sont là pour lui faire la leçon et lui dire comment se comporter correctement.

Mathis force le trait bien évidemment mais cela permet à chaque enfant de se rendre compte qu’il a déjà acquis un certain nombre des comportements essentiels à la vie en communauté. Il peut ainsi se sentir fier et supérieur à Boris et rire des situations présentées dans l’album. Les expressions des adultes face aux propos inconvenants de Boris sont juste hilarantes ; on comprend dès lors que les adultes restent sans voix et que les jouets, sortes d’œil extérieur, soient les plus à même de remettre Boris à l’ordre. Rafraîchissant et pédagogique.

Présentation par l'éditeur

Ce petit manuel, imaginé avec humour par Mathis, traite d’un sujet universel de l’enfance : l’apprentissage de la politesse et des bonnes manières. Mais quand c’est Boris qui entre scène, rien ne se passe tout à fait comme prévu ! Dire bonjour à la dame, terminer son assiette, ne pas mettre les doigts dans son nez, fermer la bouche quand on mange, prêter ses jouets aux copains…


Boris va

Du même auteur

Le petit oiseau, la vache et le renard

Album
à partir de 4 ans

La Glu

Roman
à partir de 7 ans