Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bientôt

Album
à partir de 2 ans
: 9782812610479
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Bientôt, sous ce titre simple, un concept compliqué… c’est quand bientôt ? Bien-tôt ? Plus tard ? C’est le futur et tout le texte parle de cela. Départ, absence, retour, départ, le temps passe. Placé sous le signe du bateau, cette méditation sur le temps évoque le voyage. Image de port et bateau discrètement disséminé dans les illustrations, il symbolise, les allers-retours du trajet et la présence ténue et têtue des absents.

A ce thème du voyage est associé celui du temps de la nature. Bientôt le printemps, la pluie et son cadeau… L’illustration déploie un arc-en-ciel plus beau que nature. Nature cyclique où alternent jour et nuit, pluie et soleil. Cette méditation joyeuse est portée par l’anaphore « bientôt, … bientôt… » à laquelle s’ajoute la force de certitude du futur simple. Pourtant l’incertain s’immisce, la chenille deviendra papillon mais lequel ? L’illustration propose une variété de papillons, verts, rouges, bleus fort peu ressemblants avec ce qui existe dans la nature.

L’illustration d’Henri Meunier vit de couleurs franches, peuplée de présences sympathiques : oiseau rieur coiffé d’un bonnet et d’une écharpe ou escargot râleur. Cette simplicité apparente est bousculée par les multiples images inverses. Dans l’eau se reflète l’arc-en-ciel, sans dessus dessous. Le temps est à la fois progression linéaire au printemps succède l’été, l’automne mais il est aussi cycle et répétition, image renversée. Le temps nous tourneboule et dans Bientôt, c’est joyeux ! Superbe initiation.

Présentation par l'éditeur

Que se passera-t-il après la pluie ? Quel papillon deviendra la chenille ? Bientôt, il fera nuit. Et après la nuit, il fera jour. L'album d'Henri Meunier pose des questions à l’enfant de manière positive, en imaginant des possibles. Comment parler du futur à un enfant, quand tout le monde ignore ce que sera demain ? Il y a des « peut-être », des « sans doute » et bien peu de certitudes... tout

Du même auteur

Les Trop Super. Julietta, la méduse amoureuse

Bande dessinée
à partir de 5 ans

Tout comme

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture