Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Baisers polaires

Album
à partir de 4 ans
: 9782226448170
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Clotaire, ce drôle de bonhomme rondouillard au long nez apparu pour la première fois dans Clotaire se déguise, vit une nouvelle aventure en compagnie d'un personnage féminin. Dans sa maison creusée dans la glace, il accueille Nine un jour de tempête. Une fois les présentations faites et les premières conversations épuisées, les deux petits êtres solitaires vont ressentir une palette d'émotions, découvrir l'amitié, la complicité, la séparation ainsi que le plaisir des retrouvailles.

Dans cet album à l'écriture minimaliste, on passe d'un mot à un autre, sans plus de commentaires. A chacun de développer l'histoire suggérée par les illustrations associées aux mots. La finesse du trait réalisé aux crayons de couleur s'accorde bien à la délicatesse de ce livre empreint d'une simplicité maîtrisée. 

Au second plan, surgissent des préoccupations liées à l'environnement et au climat. Des animaux sont là avec des pancartes, lançant d'inquiétants SOS. Là encore, c'est fait avec retenue. Baisers polaires réunit une série de petits tableaux aptes à toucher les tout-petits comme les adultes autour d'une histoire d'amour et de persévérance.

Présentation par l'éditeur

Dix ans après son premier défilé en costumes (Clotaire se déguise, éditions Autrement) – où il s’était mis successivement dans la peau de Spiderman, Jacques Tati ou encore Marie-Antoinette – Clotaire, un tout petit héros avec un nez proéminent et un air impassible, remonte sur scène.

Ce coup-ci, on le trouve chez lui, dans sa maison creusée dans la glace, sous la banquise. Clotaire mène une vie

Du même auteur

Orange sanglier

Album
à partir de 2 ans

Rose poulpe

Album
à partir de 2 ans