Aller au contenu principal

Bagdan et la louve aux yeux d'or

Album
à partir de 6 ans
: 9791023507454
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Bagdan s'est levé tôt et profite du premier rayon de soleil pour galoper le long de la rivière, grimper sur les collines et chasser le lièvre en compagnie de son aigle, Altaï. Soudain, le ciel s'assombrit, les montagnes grondent, la terre tremble déracinant des arbustes et faisant rouler des pierres. Un cri perçant tire Bagdan de sa torpeur. Une louve retenue prisonnière par un éboulement gît à ses pieds. Après une seconde d'hésitation, il la dégage et la suit jusqu'à son terrier où se trouvent cinq louveteaux affamés. Après leur avoir laissé son lièvre, le jeune garçon rentre chez lui, fier de son geste mais aussi coupable d'avoir aidé un loup, ennemi juré de sa tribu. Mais « l'ennemi » n'est pas forcément celui que l'on pense et il réserve parfois bien des surprises…

Bagdan habite dans la steppe mongole, entourée des montagnes enneigées de l'Altaï. Une horde de barbares y sème la panique. Plutôt que de céder à la peur comme les siens, le vaillant héros de cette histoire suit son instinct, en remettant en question les pratiques et croyances de ses aînés. Sa sagesse et son courage sont récompensés lorsque ses amis les loups chassent les guerriers pilleurs. Un très beau récit initiatique, porté par de somptueuses illustrations, sur l'affirmation de soi, le courage et la solidarité.

Présentation par l'éditeur


Le jeune Bagdan est passé maître dans l’art subtil de la chasse à l’aigle. Tous les jours, il sillonne les montagnes de l’Altaï en compagnie de l’oiseau majestueux, perché sur son bras. Un jour, sur le chemin du retour, il entend des cris de douleur et de rage et découvre une louve grièvement blessée, entourée de ses petits. Alors que les loups sont considérés comme les premiers ennemis de son