Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Attends, maman !

Album
à partir de 2 ans
: 9782377310135
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Quel parent n’a pas entendu un tout-petit protester ainsi ? Attends, maman ! joue la tendre comédie mère/enfant entre une adulte toujours trop pressée et un enfant qui proteste de sa bonne foi et « argumente ». 
On ne voit jamais la mère, qui n’a qu’une seule parole « Dépêche-toi mon chéri, on va être en retard ! ». Elle associe ainsi douceur du futur proche « on va être » et menace irréfutable pour un adulte « en retard ». Cette injonction unique se brise sur la multitude des activités du tout-petit, toutes ou presque plus raisonnables les unes que les autres. Le petit met ses chaussures, prend son bain, se brosse les dents ou … range sa chambre ! Il embrasse aussi ses amis ou il met ses bijoux ce qui est moins incontestable mais reste très sage.

Ce tempo du dialogue est dynamité par l’illustration qui en contredit la placidité ! Le petit qui enfile ses chaussures est un mille-pattes ; celui qui prend son bain, un cochon ; quant à celui qui se brosse les dents, il s’agit du crocodile. On passe ainsi subrepticement de la quotidienneté au délire. Texte et images sont dans un rapport de complicité et de jeu très, très réjouissant. Le petit tigre qui finit sa peinture dessine tache par tache son pelage. Certaines images sont un peu inquiétantes : le chat embrasse ses amis et sur sa tête quelques puces agitent leur mouchoir ; le requin qui prend son goûter poursuit avidement un banc de petits poissons. Les mises en page, les couleurs enrichissent ces jeux, bleu des fonds marins, marron du cochon, vert prairie pour le mouton qui tricote …

Un album plein d’humour, bien écrit, texte / images, bien construit, bien conçu pour entraîner les enfants aux plaisirs de l’implicite et les conduire à la lecture entre situations très quotidiennes et fantaisie. Un amour d’album.

Présentation par l'éditeur

"Dépêche-toi, mon chéri, on est en retard !"
Quel parent n’a pas ainsi pressé son enfant, avant de partir à l’école, à la crèche ou en visite ? Ici, au fil des pages, le petit répond : "Attends, maman, je mets mes chaussures" – et c’est un bébé mille-pattes. Ou bien "Attends, maman, je finis mon bonnet" – et c’est un adorable agneau qui tricote. Ou encore : "Attends, maman, je me brosse