Aller au contenu principal

Aspergus et moi

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782377310203
17.50
euros

L'avis de Ricochet

Un soir, en regardant ses portraits qu'il qualifie «de camelote destinée à plaire aux riches», Franz Aspergus se met à déprimer. En manque de rouge, l'artiste broie du noir en compagnie de son «assistant couleur». Inspiré, ce dernier défie son maître en l'incitant à peindre autrement: en couleur, avec la main gauche, un nouveau pinceau, etc. Bref, de se lâcher pour retrouver un nouveau souffle. De cet exercice résolument novateur, naquit l'Art nouveau!

Pour illustrer cet album, Pierre Vaquez a travaillé à la «manière noire» - technique de gravure en taille douce - qui donne une texture et un relief remarquables à ce récit d'un autre temps. L'atelier, éclairé à la lueur des lampes à pétrole, grouille de petites mains, toutes engagées pour répondre aux exigences de leur maître, un peintre austère à l'air rembruni. La notoriété ne suffit plus à cet artiste qui sature à force de tirer le portrait des riches. Il entreprend donc un virage à 180 degrés en expérimentant différentes techniques. Ce second souffle se remarque sur ses toiles qui deviennent colorées et avant-gardistes. Un hymne très réussi à la liberté de créer sans peur et sans reproche!

Présentation par l'éditeur

Ce jeune rat vif et sympathique est l’un des trente assistants du fameux peintre de célébrités, Franz Aspergus. C’est lui qui est chargé de préparer les noirs, si pauvre qu’il dort dans l’atelier, sous l’établi. Mais voilà que le vieux maître perd le goût de peindre. Il aimerait tant retrouver la fraîcheur de l’enfance ! Une nuit, le petit broyeur de noirs lui propose d’essayer de