Aller au contenu principal

Akim court

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782211207249
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans le village d’Akim, la guerre arrive. D’un coup, les explosions sont partout et tout le monde se met à courir. Akim tente de retrouver sa famille mais dans cette foule, c’est bien difficile. Et puis, d’un coup, le calme revient. Les débris sont partout, les corps aussi, et Akim, lui, est tout seul. On s’occupe de lui, on l’aide un peu. Mais un jour, Akim se retrouve prisonnier de soldats ! Heureusement, le petit garçon parvient à s’enfuir… et le voilà qui court, de nouveau. Retrouvera-t-il sa famille ?
Claude K. Dubois propose ici une œuvre singulière et grandement émouvante pour raconter l’histoire d’Akim, un petit garçon qui connaît un destin qui ressemble à celui de nombreux autres enfants qui ont connu la guerre. L’histoire qui apparaît au fil des pages est alors intensément touchante. Souvent sans un mot, les doubles pages se suivent pour dresser le portrait de ce petit personnage si attachant et les horreurs de la guerre sont montrées avec une grande subtilité. Grâce à son talent graphique, Claude K. Dubois parvient encore une fois à toucher, tout en incitant à réfléchir sur la guerre et en montrant qu’un enfant doit toujours en être protégé.

Présentation par l'éditeur


Akim joue tranquillement avec d’autres enfants et leurs petits bateaux au bord de la rivière Kuma. En fin d’après-midi, un bruit sourd et des tirs se font entendre. Dans le village d’Akim, les gens se mettent à courir dans tous les sens.
Akim court comme les autres. Il veut rentrer à la maison. Mais sa maison est détruite, il n’y a plus personne. Akim crie ! Il veut retrouver sa famille.

Un livre