Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Adieu Blanche-Neige

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 10 ans
: 9782492768071
25.00
euros

L'avis de Ricochet

Une fois n’est pas coutume, c’est la marâtre qui raconte l’histoire de Blanche-Neige, répudiée, enfuie dans la forêt, crue morte après avoir croqué la pomme, enfin sauvée par le prince. Et au bal du mariage de la belle, la marâtre se perdra dans la danse, jusqu’à disparaître pour toujours…

Beatrice Alemagna plaque des mots cinglants, elliptiques, sur cette histoire mille fois contée. Mais surtout, elle y appose de très grandes illustrations aux tons marron, piquées parfois d’un violent rose fluorescent, mouchetées de petits points, cernées de croisillons en forme de filets. La quatrième de couverture nous prévient avec cette citation de Rilke : « Le beau n’est que le premier degré du terrible ».

L’album n’est pas destiné aux jeunes lecteurs qui chercheront instinctivement le connu, et donc le beau. Il est fait pour créer des impressions, des sensations, et dans ce sens-là rejoint la démarche d’un Lorenzo Mattoti, tout en confirmant le statut d'artiste de Beatrice Alemagna. A ouvrir comme un grimoire d’horreur précieux !

Présentation par l'éditeur

Beatrice Alemagna, hantée par l’univers sombre qui émane de Blanche-Neige, a tout d’abord composé une série de tableaux libres et puissants, affranchis des codes de l’illustration, pour raconter la folie d’une jalousie aveuglante. Pour construire le livre, elle s’est ensuite appuyée sur la trame du récit des frères Grimm et en a renversé le principe narratif pour donner la parole à une reine

Du même auteur

Même pas en rêve !

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Mon amour

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture