Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Accents et ponctuation de la langue française

Documentaire
à partir de 7 ans
94 pages
: 9782378622633
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Pierre est un marchand d’accents et de ponctuation au marché. Son amie Alice l’aide à disposer sa marchandise sur son étalage. Pierre invite le public à admirer ses « petites bêtes, aimables et serviables... ». Des amateurs et professionnels de l’écriture se dirigent vers son stand afin de choisir les signes dont ils ont besoin. 

Élégants, les accents circonflexes chantent. L’accent grave est « une aile d’oiseau volant sur l’azur ». L’accent aigu, « une brindille jetée par le vent ». La virgule est perçue comme « une causette qui symbolise le souffle ». Le point, tel « un père qui ferme la phrase ». 

Quelle séduisante entrée en matière ! Chaque notion est présentée de manière identique. La narratrice évoque son origine, son apparition dans la langue française, quand et comment l’utiliser. Elle précise parfois dans quelles autres langues la rencontrer. Des astuces et pense-bêtes apparaissent ici et là pour permettre au lecteur d’être incollable sur le sujet. La narratrice ne manque pas de signaler la dernière réforme de l’orthographe française, laquelle tend vers l’assouplissement des pratiques. Notons au passage le très bienvenu chapitre historique et le lexique riche en fin d’ouvrage. Bref, les poèmes d’Alice, celle qui est acquise à la cause, accompagnent systématiquement ces notions afin de faciliter entre autres leur mise en pratique.

Le soin apporté au graphisme et à la mise en pages séduit. La touche poétique et la démarche ludique enchantent. Telle une magicienne, Rolande Causse est parvenue à rendre captivante la lecture de cet aspect plutôt rébarbatif de la langue française ! 

Présentation par l'éditeur

Dans cet ouvrage, Rolande Causse nous invite à découvrir l'univers riche et étonnant des accents et de la ponctuation. Détaillant l'origine et l'utilisation de chacun de ces signes qui gouvernent la langue française, elle nous apprend et nous rappelle la nécessité de savoir en user pour mieux s'exprimer. À l'aide d'exemples soigneusement choisis, souvent puisés chez nos plus grands auteurs, et de

Du même auteur

20 ans pour devenir... Nelson Mandela

Roman
à partir de 9 ans

20 ans pour devenir... Martin Luther King

Roman
à partir de 9 ans