Étienne Delessert nous a quittés
Étienne Delessert, illustrateur vaudois à la brillante carrière internationale, est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 83 ans.
Étienne Delessert, illustrateur vaudois à la brillante carrière internationale, est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 83 ans.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle.
Très engagé en faveur de la littérature jeunesse, Étienne Delessert a notamment sauvé Ricochet en 2012 (le site était alors menacé de disparition à cause de la dissolution du CIELJ), en permettant son transfert officiel en Suisse, au sein du bureau romand de l’ISJM (en apprendre plus ici). En 2017, Étienne Delessert a donné naissance aux Maîtres de l’Imaginaire, une fondation qui a pour but de rassembler, conserver et mettre en avant des œuvres originales d’illustrateur·rice·s qui ont œuvré depuis les années 1950 jusqu’à nos jours (un article riche en images avait été publié sur Ricochet à l’occasion d’une grande exposition en Chine).
À nombreuses reprises, Étienne Delessert a mis sa plume au service de notre magazine, en proposant des interviews de grands noms du domaine, comme Janine Despinette, Claude Lapointe ou encore Lisbeth Zwerger.
La carrière d’Étienne Delessert a de quoi impressionner : il a signé plus de 80 livres pour la jeunesse (dont les albums de Yok-Yok particulièrement appréciés par toute une génération d’enfants) et a créé de nombreuses affiches, des dessins de presse, des sculptures, etc. Son travail a souvent été salué par la critique et récompensé par d’importantes distinctions, comme le Grand Prix du Design en 2023.
Par ces quelques lignes, nous souhaitions lui tirer notre chapeau et adresser toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.
L'équipe de Ricochet et de l'ISJM