Aller au contenu principal

Rechercher un livre

226 bébés

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans
84 pages
: 9782278091843
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Chrysostome, dit Bert, est un paisible retraité qui cultive paisiblement son jardin. Jusqu’au jour où, parce que sa maison se trouve sur le passage d’une autoroute de cigognes, il reçoit… 226 bébés dans ses choux. Il écrit, râle pour qu’on les récupère mais las, on lui fait cadeau des petits bouts. Il les baptise Claude 1, Claude 2, etc., pour essayer de les reconnaître. Mais bientôt, Bert est complètement dépassé.

Il installe alors les bébés dans une charrette et entame un périple destiné à le débarrasser de ses encombrants petits locataires. Ogre au cœur tendre, princesse endormie, joueur de flûte, loup solitaire… tout le monde adopte quelques Claude. Mais il en reste encore et encore ! Bert est épuisé. Le compte diminue toutefois, avec une vente à la criée sur le marché. Un bisou, et voilà le dernier bébé transformé en prince adulte. Notre héros peut donc rentrer chez lui le devoir accompli et le cœur léger. Mais en déchargeant ses bagages, il découvre la minuscule Chrysostomine enfouie au fond de la charrette…

Un ton dynamique, un allant plein de joie, une inventivité folle : Flore Vesco enchantera les jeunes lecteurs dès 8/9 ans. Toujours pleine d’imagination pour ses intrigues, elle détourne ici les contes de notre enfance de façon inédite – voir le loup armé de son bataillon de bébés pour faire peur aux petits cochons ! Et aussi, elle joue avec la langue, elle explore les ressources de notre vocabulaire, elle invente avec drôlerie. Dans la postface, elle explique avoir utilisé plus de 126 noms différents pour désigner les jeunes Claude, et nous apprend comment composer nous aussi des néologismes mignonnets. Les titres de chapitres emploient toujours un mot avec la syllabe « be » en la doublant pour faire « bébé ». Bref, on s’amuse sans alourdir non plus, et on ose les mots compliqués (« chiquenaude », « saugrenu »...). Personnellement, cette écriture intelligente me séduit autant voire plus que celle de Pef. En quelques livres, Flore Vesco est devenue une auteure adorée à suivre à la trace. L’ouvrage a été écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos et on envie les classes ayant participé !

Présentation par l'éditeur

À 76 ans, Chrysostome, dit Bert, fraîchement retraité, coule des jours heureux dans sa maisonnette. Jusqu'au jour où son jardin, situé au-dessus d’un trafic aérien de cigognes, se retrouve envahi par… 226 bébés ! Adieu, calme et tranquillité. Or Bert ne compte pas se laisser enquiquiner par une tripotée de geignards. Ni une ni deux, il les installe dans une charrette et commence son périple. De