Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mon cheval de bataille

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
217 pages
: 9782278100521
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans une famille classique, père ingénieur en informatique, mère professeure de mathématiques, Arthur, 10 ans, est un jeune garçon passionné par les chevaux et en particulier par la voltige équestre qu’il a commencé à pratiquer. 

Il a la chance de participer à un magnifique spectacle avec sa meilleure amie Mathilde et toute sa famille. Ce soir-là, sa grande sœur Viviane, 15 ans, est encore plus en colère que d’habitude car elle a dû renoncer à une fête très attendue. À la fin de la représentation, un cheval sort du rang et se dirige directement vers Arthur pour venir le saluer. Le garçon est aux anges ! Peu après, le cavalier retient le papa pour lui révéler en aparté la faculté particulière de ce cheval : il détecte les maladies avant qu’elles ne se manifestent.

Quelque temps plus tard, à la suite d’un malaise, Arthur est hospitalisé et le verdict tombe : leucémie.

Avec délicatesse et justesse, Delphine Pessin ose affronter le cancer chez les plus jeunes. Elle donne une voix à l’enfant malade, à ses ressentis, ses peurs, ses souffrances, ses espoirs et partage avec autant de considérations les impacts sur tous les membres de la famille, en particulier sur Viviane, la grande sœur.

L’autrice évoque sans détour la lourdeur des traitements et la peur de la mort, mais également la colère de Viviane, l’épuisement de la maman, le désarroi du père et les tensions inévitables face à une réalité qui chamboule la famille entière.

Le récit est rythmé par l’alternance des deux points de vue : celui d’Arthur, avec la réalité de son quotidien à l’hôpital, ses craintes et ses espoirs ; celui de Viviane, sa révolte, sa solitude, son sentiment d’abandon et de laissée pour compte.

Alors que la jeune fille se fâche avec tout le monde, elle finira par trouver du réconfort auprès de Solal, également concerné par la maladie (celle de sa mère), qui saura l’aider dans cette épreuve.

La plume sensible de l’autrice nous emporte dans un tourbillon de sentiments parsemé çà et là de touches de légèreté et d’humour parfois cinglant.

Un roman bouleversant, sincère, inspirant. 

Claire-Lise Progin

Présentation par l'éditeur

C’est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion ! À sa grande surprise, l’un des chevaux sort du rang pour le saluer affectueusement. Ce qu’il ignore c’est que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades. Quelques jours plus tard, tout bascule : Arthur fait un malaise…

Dans l’épreuve qui l’attend, le garçon pourra compter sur sa grande

Du même auteur

Graines de famille

Roman
à partir de 8 ans

Le journal d'Héloïse

Roman
à partir de 8 ans