Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Zozzo président !

Album
à partir de 7 ans
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Un traitement graphique original sur fond d'élection présidentielle. Il était une fois un petit garçon qui voulait jouer "au grand" et accéder au pouvoir suprême, celui de devenir président, pour ne pas devenir bandit ou, pire, académicien.

Mais un autre destin attend Zozzo. Au fil des pages, Zozzo affirme son envie de contrôle sur tout ce qui l'entoure, dans sa chambre avec ses jeux, à l'école...

Un singulier album qui fait un pied de nez à tous les éventuels candidats à la présidentielle. Sur un air faussement enfantin, l'auteur dénonce la folie des grandeurs qui guette chacun de nous, que ce soit dans notre quotidien ou dans notre rapport aux autres.
Zozzo, créé par Pelton, est un personnage inventif que rien n'arrête. Il est en perpétuel recherche de pouvoir, même infime, il tyrannise ses amis, cherche avant tout le conflit.

Mais n'oublions pas, Zozzo est un enfant (peut-être déjà trop grand !), son mode d'être est celui de l'école et des jeux... et n'est-ce pas là que se joue d'emblée les grands destins ? Sur un mode narratif fait de bribes, comme les jeux d'enfants, qui s'interrompent soudainement, l'auteur s'amuse des prises de pouvoirs de son personnage et du désarroi qu'il cause autour de lui.

Les dessins, façon vignettes, sont volontairement stylisés. Zozzo n'a pas de visage, il n'est qu'une silhouette noir et blanc (et chacun pourra lui donner une identité). La couleur (orange, violet, vert) est disséminée de temps en temps pour redynamiser le rythme de l'album et mieux jouer sur le propos.

Un album insolent à double lecture, pour les parents et les enfants.

E.A.i

Du même auteur

Tous les garçons sont à mes pieds

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Maurice est mort

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture