Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Zarra vient de la mer

Album
à partir de 8 ans
: 9782492768255
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Un matin, Wendy découvre une femme naufragée sur la plage. Celle-ci a perdu la mémoire, mélange ses mots. Wendy l’emmène avec elle, l’aide à trouver un travail à la conserverie avec d’autres réfugiés, et la baptise Zarra à partir de l’étiquette de sa robe ! Zarra veut partir sur les traces de son passé, mais le commissaire la met en garde : elle risque de retrouver une situation difficile qu’elle a quittée. Le temps passe, Zarra et Wendy deviennent de grandes amies. Zarra se met à dessiner à partir de ses mélanges de mots, des dessins surréalistes que Wendy vend pour elle. En effet, Zarra est toujours considérée comme une étrangère nuisible… sans compter les vols de tablettes dont sont victimes les enfants du village ! Il faudra du temps pour faire évoluer les mentalités.

Ne cherchez surtout pas une transcription documentaire de questions géopolitiques brûlantes… Gaëtan Dorémus est un rêveur, un inventeur qui détend la réalité dans son imaginaire en gardant sa brutalité et sa complexité. Les personnages sous forme d’animaux, le dessin pas évident à apprécier, la longueur du texte, les situations subtiles, tout rend l’album exigeant et passionnant à la fois. A lire à partir de 8 ans environ, accompagné d’un adulte de préférence.

Présentation par l'éditeur

Un matin, Zarra atterrit dans un village de pêcheurs, déposée par la mer. Elle mélange les mots, ignore qui elle est et ce qu’elle fait là. Encore étourdie par son naufrage, elle rencontre Wendi, une enfant impétueuse et généreuse qui la prend en charge : un travail à la conserverie que dirigent ses parents, un logement dans la « Zone ». Au fil des jours, leur amitié faite de jeux, de parties de

Du même auteur

Champignons

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Rosie

Album
à partir de 2 ans