Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Yué

Album
à partir de 7 ans
: 9782889011476
26.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

En forêt, à une époque et dans un lieu indéfinis, vivent Yué (un enfant) et Cécile (une rouge-gorge). Un jour, Yué interroge Cécile sur son origine. Pourquoi, au sein de cette forêt, ne trouve-t-il personne à sa ressemblance alors que les oiseaux, les poissons, les sangliers ou les faons, à plumes, poils ou écailles se reproduisent et vivent ensemble ? Cécile  propose alors au jeune Yué de sortir de la forêt pour rencontrer un vieux chêne, sage témoin de la vie terrestre.

Ce couple – enfant sauvage et animal guide et consolateur – est une figure fréquente des récits initiatiques et l’histoire se déroule comme prévu : le chêne envoie l’enfant rencontrer un vieillard avec qui, petit à petit, Yué va comprendre le monde qu’il découvre, les hommes et trouver sa place au sein de la nature.

Dans ce bel album, pour le récit classique de Dorian Nguyen Phu, à la morale limpide et réconfortante, Rosalie Gross construit un univers poétique, où l’aquarelle délicate permet de rêver.

Présentation par l'éditeur

Un enfant naît au cœur de la forêt, il est appelé Yué comme le chant du loup à la Lune. Entouré par la nature, il apprend à vivre libre et autonome. Seulement, personne ici ne lui ressemble. Au printemps, observant les petits des animaux, l’enfant s’interroge sur ses origines. Qui est-il, lui qui n’a ni plumes ni poils pour le protéger du froid ? Pourquoi est-il mieux debout sur ses deux pieds qu