Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Wombat et moi

Album
à partir de 3 ans
: 9782017124207
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Jeune fille amoureuse de la nature, Mia passe le plus clair de son temps dehors. Alors qu’elle explore les bois, elle rencontre une boule de poils esseulée, qu’elle décide de ramener chez elle. Ses parents lui expliquent qu’un animal sauvage n’a pas sa place dans une maison, mais la boule de poils s'avère si craquante qu’ils lèvent rapidement toute résistance. Mia et la petite bête, baptisée Wombat, deviennent un duo inséparable. Nourri à base de céréales au chocolat, Wombat grandit, grandit et grandit encore, jusqu’à prendre une taille absolument énorme. Inquiets de l’envergure de l'animal, les parents considèrent son retour à l’état sauvage, mais leur fille ne peut s’y résoudre. Elle décide de s’enfuir avec son ami poilu afin de leur trouver un endroit plus accueillant. Le duo passe une première nuit en pleine forêt, mais Mia se retrouve seule à son réveil : Wombat a désormais trouvé sa place.

Dans ce chouette conte sur l’amitié et la relation à l’animal, la petite Mia au grand cœur apprend le respect des besoins particuliers de son Wombat adoré, même si cela signifie devoir lui rendre sa liberté. Avec poésie et simplicité, le texte met en avant l’état émotionnel de la fillette, installant une proximité avec le petit lecteur, qui saisira aisément le bonheur de la rencontre ou le chagrin de la séparation. 

Graphiquement, l’auteure-illustratrice fait évoluer ses deux héros sympathiques dans un monde qui leur ressemble : joyeusement coloré et généreux. Les traits de pinceau donnent vie à une nature bienveillante et omniprésente, depuis les arbres protecteurs jusqu’aux minuscules touches fleuries. Atténuant la tristesse finale de la fillette, Jules termine l’album sur une note positive et rigolote : que Mia soit rassurée, l’envie d’un gros câlin et de céréales au chocolat poussera Wombat à revenir faire un coucou.

Présentation par l'éditeur

Lors d’une balade en forêt, la petite Mia fait la rencontre d’une petite boule poilue qu’elle décide d’adopter. C’est le début d’une belle amitié avec Wombat. Mais les deux inséparables doivent se rendre à l’évidence, un animal sauvage doit un jour retourner dans la nature. Une mise à l’épreuve de l’amitié au service de la liberté.

Feuilleter un extrait