Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une vie en bleu

Album
à partir de 3 ans
: 9782362470691
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Voici un petit album carré et de carrés déclinés pour évoquer les couleurs de la vie qui passe, à deux.
Sur la première double page, un carré bleu s’impose d’emblée, au centre. De part et d’autre, un personnage esquissé d’un trait minimaliste : un homme et une femme, qui vont construire leur vie.
Derrière chacun d’eux, une petite vignette carrée et bleue, elle aussi, découpée sur les boîtes d’une célèbre marque de pâtes italiennes. La vie serait-elle bonne pâte ? Tournons les pages pour vérifier cette hypothèse.
Le bleu disparaît tout d’abord et puis revient plus loin. Entrent alors en scène le rouge de la passion, de la dispute, de la colère ; puis le jaune des envies de plus, le blanc des nuages et le noir des orages. Et, toujours ancrées quelque part dans les pages où la coupe évolue, comme un repère immuable, les petites vignettes rassurantes …

La vie ne peut-elle être que monochrome ? Telle est la question que posent Alice Brière-Haquet et Claire Garralon. Leurs réponses graphiques sont astucieuses et très visuelles.
L’album, d’une apparente simplicité, où les mots disent finement le quotidien, est une exploration intelligente des relations qu’entretiennent deux personnes et de l’équilibre délicat qu’il faut trouver dans la vie à deux. C’est quoi le bonheur ?

Présentation par l'éditeur


Une vie en bleu, ça se construit peu à peu, pas à pas, boîte après boîte. Ou peut-être pas...

Du même auteur

Nina

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les jours, les mois et les saisons

Album
à partir de 2 ans

Ca

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture