Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une Sonate pour Rudy

Roman
à partir de 13 ans
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Rudy est mort, et Nicolas lui écrit cet hommage en forme de journal des événements passés. Tout a commencé avec le déménagement chez un ami de son beau-père. Nicolas a arrêté la flûte traversière, et rencontré pas mal d’ennuis avec Dylan, le gros dur du lycée jaloux de l’intérêt que lui porte la belle Marie. Nicolas a tout essayé : profil bas, ironie, intervention d’une professeur ; rien n’y fait, Dylan le harcèle et cela va de mal en pis. Jusqu’à ce jour où Dylan écrase en voiture Rudy, le chien et confident de Nicolas. Fou de rage, ce dernier se souvient du pistolet trouvé en fouinant dans l’appartement…

Une Sonate pour Rudy respecte une certaine tradition du roman noir réaliste contemporain. Le contexte est un quotidien gris de banlieue, de chômage et de famille déséquilibrée (le beau-père). Les événements dramatiques s’engendrent insensiblement, filant vers une fin violente. Face à la bêtise, un doux introverti devient dur : Nicolas est victime du système social duquel il ne peut s’échapper. Les personnages sont des stéréotypes, toutefois suffisamment légers pour être crédibles : le bon copain bedonnant, la belle jeune fille, « Dylan » en casquette/jogging. Le héros et narrateur Nicolas parle comme un « jeune » (il appelle sa mère « Mum »…), avec un vocabulaire assez limité mais cela ne gêne pas la lecture car il parvient toujours, avec ses mots, à exprimer des sentiments fins, que ce soit dans le deuil (Rudy) ou l’amour (Marie). Il nous livre ses réflexions intimes dans le journal, en alternance régulière avec les passages d’action. L’auteur maîtrise les éléments de construction nécessaires à un récit passionnant : long flash-back, effet de surprise sur l’identité de Rudy, phrases courtes.Bref, Claire Gratias a su trouver la ligne ténue de réussite d’un polar destiné aux jeunes. Et dans la même veine, on pense à Je mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud (à l’écriture toutefois plus maîtrisée).

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/07/2008 13:36

Je trouve que c'est un livre plein d'action que je conseille à tous les jeunes même si je trouve un peu exagéré que nicolas aime autant son chien

le 03/07/2008 13:33

Dans ce romain, il ne parle pas que des garçons , mais aussi des rapport avec les filles et ça me plaît . J'aime comme il a présenté le personnage de Rudy car c'est un mystère , et on a envie de le résoudre et de trouver qui c'est ; en réalité , il ne le dit jamais .

le 03/07/2008 13:28

Moi j'ai bien aimé la façon dont ce livre est écrit . J'ai adorée le langage familier , ça nous rapproche du personnage principal . J'ai bien aimé l'aspect physique des personnages . En revanche , l'ambiance de la classe n'est pas terrible j'aime bien aussi ce livre parce qu 'il a des passages d'amour et , moi , ça me passionne .

le 02/02/2008 14:47

Un livre très émouvant, je le conseille vivement à tous les passionnés de lecture

le 11/10/2007 14:44

ce livre est vrément super!!! ce livre il retrace un peu tout ce qui se passe dans les colléges de la nouvelle génèration des jeunes

le 08/28/2007 14:22

ce livre est vraiment très bien, il retrace bien la vie des gens de la cité

le 03/08/2007 09:54

CE livre est bouleversant ! une fois plongé on ne peut plus en ressortir ! Belle histoire sur la violence et le harcèlement morale ! Je le conseille. Il mérite bien son prix sésame 2007 !!

le 03/04/2007 09:27

Je conseille fortement ce livre il est vraiment envoutant.J'ai découvert l'auteur sur un salon. Elle est vraiment super elle aussi.
Heu je voudrais rectifié Rudy n'est pas un chien !!!

le 12/16/2006 14:28

J'adore ce livre! On est tellement dedans qu'on a envie de le lire sans s'arreter ! Le truc qui ma touchée le plus, c'est quand on comprend que rudy n'est pas le frere a Nico mais son chien. Un truc dommage : L'auteur ne devloppe pas assez sur l'histoire du pistolet et de Francis. Autrement, je vous conseil de lire !!!!Il est ge-ni-al !

le 11/03/2006 15:32

ce livre est super bien !!! je dois le lire pour le concours sésame, et il est génial !! à lire !!!

Du même auteur

Un week-end sans fin

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Orphans (T. 3). Le message de la lune

Roman
à partir de 11 ans