Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Une poupée pour maman

Sélection des rédacteurs
Canopé
Album
à partir de 4 ans
: 9782844555786
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Pont des arts, une collection de l’Elan vert, associe un auteur et un illustrateur pour mettre en valeur une œuvre patrimoniale. Dans Une poupée pour maman, Adrienne Yabouza et Elodie Nouhen donnent vie à une poupée Akua-ba.

Nous sommes quelque part en Afrique centrale, une petite fille prend la parole. Elle regarde sa mère, occupée à la préparation du repas. L’atmosphère paisible et délicate est faite de transparence, celle des couleurs bleu, vert, jaune, et de détails évocateurs, feuilles sous lesquelles on s’abrite, poules qui picorent et mère accroupie devant des poissons. Dans ce décor, elle signale un objet à notre attention : sa poupée Akua-ba. Elle entreprend l’histoire de sa « grande sœur ».  Une poupée comme sœur ? Etrange... La fillette nous entraîne alors rétroactivement au jour du mariage de sa mère : un jeune couple, des proches, de la musique, des enfants, une atmosphère plus recueillie que joyeuse. Est-ce parce que la mariée craint l’avenir ? Nous la voyons isolée des autres jeunes femmes. En effet, ses compagnes sont toutes enceintes mais elle, Ama, ne l’est pas.

Auteure et illustratrice écrivent avec délicatesse, la douleur du manque, la singularité d’Ama dans cette vie villageoise faite d’animation communautaire, de partages et de regards normés. Il n’y a pas de moquerie dans le regard des autres, plutôt de la compassion, mais nous éprouvons l’isolement d’Ama. C’est alors qu’apparaît Akua-ba, la poupée, celle qu’Ama et son mari font sculpter pour donner forme à l’enfant attendu…

Au plus près de la tradition et de la fonction de cette statuette de fécondité, l'auteure et l'illustratrice ont créé une histoire très riche pour de jeunes lecteurs qui pourront y découvrir avec tendresse et respect des pratiques sociales qui leur sont étrangères. Le dossier documentaire qui clôt l’album apporte des compléments importants aussi bien géographiques qu’ethnographiques. Néanmoins, au-delà de l’histoire que raconte cette statuette, Elodie Nouhen a raison de dire qu’il s’agit d’une thématique universelle : donner la vie, le vouloir, le pouvoir, traverse toutes les civilisations et c’est en cela que ce livre nous instruit et nous touche.

Présentation par l'éditeur

Voilà l’histoire de Maman et de sa poupée : Ama, ma maman, et Kwame, mon papa, se sont mariés puis les saisons se sont succédées. Chaque jour, maman regardait son ventre. Plat ! Elle était si triste d’attendre cet enfant qui n’arrivait pas. Elle alla donc chez le sculpteur pour avoir une poupée, une belle poupée. Elle la porta au dos, en prit grand soin. Elle lui parla, la cajola. Puis un jour

Du même auteur

L'histoire du chasseur

Album
à partir de 5 ans

Biaka sauvée !

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Maman loup

Canopé,
Album
à partir de 5 ans

Les plus belles berceuses classiques

Collectif
Livre-audio
à partir de 1 ans