Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une journée verte

Sélection des rédacteurs
Jeanne Simonneau
Album
à partir de 5 ans
: 9782362901331
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Dès les premières pages, ce livre m’évoque un de mes albums fétiches publié sous la houlette du Père Castor, La boîte à soleil d’Albertine Deletaille : quel bonheur ! C’est le matin et, comme dans La boîte à soleil, une petite fille, les tresses en désordre sur l’oreiller, s’apprête à ouvrir les yeux. Ce petit album carré est une ode à la nature et à tous ceux qui l’habitent et l’habillent. Une journée verte, c’est celle qu’on s’apprête à vivre lorsque le matin, au réveil, le soleil nous caresse la nuque, comme une invitation : « Viens jouer ! ».

De double-page en double-page, grâce à une utilisation astucieuse de la tourne, Antoinette Portis dévoile les traces d’argent de l’escargot, les nervures de la feuille qui dessinent autant de chemins, les ondulations de la petite chenille, ou encore le fracas de l’éclair, ou la tiédeur du manteau noir de la nuit tout illuminé d’étoiles… Sur la page de droite, un texte poétique en forme de devinette sur un carré de couleur uni, encadré sur trois côtés par le blanc de la page, une belle façon d’inciter à poursuivre. Il est aussi truffé d’images expressives ; parmi celles que je préfère, le galet, bonbon poli par la rivière, ou le chœur du million de toutes petites voix de la pluie. À la page suivante, la résolution de l’énigme avec un dessin à la gouache aux couleurs estompées, avec de beaux contrastes, très naturels justement, très représentatifs de ce côté fondu des tons dans le tableau de la nature. Le trait est stylisé mais réaliste, avec des audaces poétiques comme cet arbre frappé par la foudre, qui se détache noir et feuillu sur le tableau bleu-gris de la nuit, cette association où la perspective sert l’illusion entre la feuille nervurée et l’arbre plus loin, dont le squelette supporte le feuillage, et se découpe comme une feuille posée sur l’horizon. 

Un album contrasté, fait de douceur et de vivacité, plein de vie et de lumière, d’ombres et de bruissements légers, de souffles de brise, de grondements de tonnerre, ou de clapotis de rivière : quand image et texte réussissent à suggérer le son, l’album devient pour les lecteurs l’instant magique où la nature nous enveloppe, comme un berceau. Une réussite.

Présentation par l'éditeur

Qui se pose sur ton oreiller au petit matin ? Quel est ce bonbon qu’a poli le cours de la rivière ? Qui gronde au cœur de la tempête ? Durant l’été, les voix de la nature posent une série de devinettes à une petite fille très curieuse, ainsi qu’aux jeunes lecteurs à partir de 4-5 ans.

Rayon de soleil, galet, tonnerre, mais aussi escargot, ombre ou ver de terre, elles sont multiples les réponses

Du même auteur

Avec toi maman

Album
à partir de 3 ans

Hé, l'eau !

Album
à partir de 3 ans