Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une histoire, c'est pour partager : ou comment Ruth Krauss a trouvé une autre façon de raconter une histoire

Fanny Britt
Album
à partir de 15 ans
: 9782897771355
15.00
euros

L'avis de Ricochet

On connaît Un trou, c’est pour creuser, de Ruth Krauss et Maurice Sendak (1952), et Une histoire, c’est pour partager lui rend évidemment hommage. Le lecteur y suit la vie de Ruth Krauss, célèbre autrice de livres pour enfants de la première moitié du XXe siècle. Sa naissance, son enfance maladive, sa fantaisie d’adolescente, ses recherches créatives et sa source d’inspiration liée à la fréquentation des enfants : une postface nous rappelle que tout est vrai dans l’album, exprimé de façon détournée, suggestive, poétique comme Ruth Krauss elle-même… et pour tout dire absconse pour qui ne lirait justement pas cette postface. De fait, le livre s’adresse à des adultes, magnifiquement illustré par Isabelle Arsenault dont les dessins et la mise en page font aussi penser à Sendak… Riche et beau, un objet littéraire réservé aux initiés.

Présentation par l'éditeur

Voici l'histoire fabuleuse de Ruth Krauss, créatrice bien-aimée de livres pour enfants. On lui doit des classiques tels que La graine de carotte, Un trou, c'est pour creuser et Une maison très spéciale. Ruth respectait profondément les enfants et comprenait bien les rouages de leur esprit et de leurs émotions. Elle-même n'a jamais perdu sa capacité d'émerveillement.

Grâce au texte inspiré de Carter Higgins et aux illustrations incandescentes d'Isabelle Arsenault, Une histoire, c'est pour partager rend un hommage émouvant à une femme légendaire, mais également à l'inventivité sous toutes ses formes.

Feuilleter un extrait

Du même illustrateur

La souris qui portait sa maison sur son dos

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

La bande du Mile-End. La scène de Maya

Bande dessinée
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture