Aller au contenu principal

Une gauloise dans le garage à vélos

Roman
à partir de 12 ans
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Avec Une gauloise dans le garage à vélo, Florence Thinard, journaliste indépendante, signe son premier roman pour la jeunesse (elle a notamment co-signé avec Elisabeth Combres, Mondes Rebelles Junior aux éditions Michalon, et a publié Les 1000 mots de l'info chez Gallimard). Nous sommes ici dans le monde de la cité, un monde en apparence sans pitié et où la violence est partout présente. Chloé, petite fille de neuf ans, dont le père est en prison, s’est enfuie de la DDASS où elle était placée. Elle trouve refuge dans une cave d’un HLM d’une cité de banlieue, La Petite France. Quatre jeunes de la cité, Yassin, Mokhot, Prosper et César, recueillis par Mamadi, dame au grand cœur, découvrent un jour la fillette. Ils décident alors de lprendre Chloé sous leur protection, recherchée par la police. Avec affection, et à leurs risques et périls, les quatre gamins vont tenter de cacher Chloé, même s’il est bien difficile, dans cette cité, de garder un secret et vont l’aider à retrouver son père. Une série de situations rocambolesques commencent alors, où humour, tendresse et dureté de la vie s’entremêlent. Mais certain qu’à la fin de ce roman, Chloé sera le « petite fille la plus heureuse du monde ».

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/26/2009 12:14

j\'ai adoré ce livre un peu triste mais bon une fois qu\'on est dedans c\'est super

le 03/12/2009 18:08

C'est un livre très intéressant avec une aventure passionnante et fantastique .Je l'ai adoré .Je recommande ce livre aux amateurs de lecture.

le 06/09/2008 08:05

A la petite france, la cité de yassin, mokhot, prosper et cesar , ils sont dans la maison de leur rivaux "les guerrier" pour rechercher leur ballon. Mais au lieu de trouver leur ballon ils trouvent une petite fille de 9 ans qui boulversera leur vie les prochains mois.

J'ai trouvé ce livre bien et drôle.

le 04/24/2008 10:12

ce livre est genial.Je lis beaucoup mais ce livre a ete un coup de coeur.

le 12/25/2007 11:14

ce livre est vraiment genial car une aventure comme ca est fantastique

le 11/02/2007 17:52

Je l'ai lu et je le trouve super cool, rigolo et en plus c'est tout à fait mon type de livre!!!!!!!!!!!

J'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 10/24/2007 11:27

Je trouve que ce livre est SUPER .
Il raconte vraiment se qui pourrait nous arrivés un jour .
je le conseille a tout le monde.

le 10/21/2007 17:45

j'ai lu ce livre tout récemment, emprunté sur le nom de l'auteur, Florence Thinard dont j'ai déjà lu "un boulot d'enfer" (que j'ai d'ailleurs acheté, il honore avec profit ma bibliothèque personnelle). ce deuxième livre mèle habilement situations et sentiments les plus divers, avec un ton réjouissant que j'adore et qui m'a l'air d'être la marque de Florence Thinard (je confirmerai ça en lisant d'autres livres). à lire donc, du collège à l'âge adulte. la littérature de jeunesse de qualité est ddestinée à tout le monde de toute façon.

le 06/11/2007 11:25

c'était bien beaucoup d'émotion nous somme en 5eme et notre professeur de français nous la conseiller

camille et charlotte

le 04/20/2007 13:38

j'ai lu moi aussi se livre et il m'a beaucoup plu cette histoire est interessante elle donne envie de lire plus souvent des livres dans ce genre

le 02/01/2007 17:39

ce livre m'a beaucoup plu mais es-ce que vous pouvez a mon développement de themes sur la banlieue donner moi des reponses svp merci

le 02/01/2007 17:17

moi en 6eme on nous a demandé pendant les dernieres vacances de choisir un livre et moi j'ai choisit celui ci il est vraiment génial!!!

le 12/31/2006 12:07

Ce livre ma beaucoup plu,je me suis régalée ! Ma classe de 6°1 n'a pas toute eu la chance de le lire. Bravo à tous !

le 09/29/2006 17:45

je m'appelle Mathilde et je viens d'entrer en 6eme . En francais, nous avons visiter la mediateque de lorient et plusieurs livres nous ont été présnter dont le fameux "une gauloise dans le garage a velo" j'ai été carrement attirée par la délirante couverture ;ce livre a la fois passionant et marrant est triste malgré touche humouristique.

Ce livre m'a vraiment baucoup plu c'etait la premiere fois que je lisais Florence Thinard, il etait humoristique mais aussi attachant. FANTASTIQUE en fin de compte ! Merci Florence Thinard de nous envoyer de si beaux romans dans la littérature francaise.

J'ai trouvé ce livre trop long pour beaucoup de détails mais à part ça le livre est passionant et donne envie de lire malgré ces défauts.180 pages pour trés peu d'actions était ennuyant en plus on raconte toutes les 20 pages seulement une "nouvelle histoire"…