Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une fille en or

Roman
à partir de 13 ans
315 pages
: 9782081495630
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Rien ne serait arrivé si Betty Robinson n’avait pas été en retard et obligée de courir derrière son train. Repérée à l’âge de seize ans par un coach sportif, la jeune Américaine va devenir la plus rapide du monde lors des Jeux Olympiques de 1928, les premiers à voir concourir les femmes. Mais le beau roman ne dure pas. Brisée par un accident d’avion et gênée par la crise financière de 1929, Betty va devoir mettre en œuvre toute sa volonté pour revenir au plus haut niveau et clore sa carrière aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936.

Le style clair et serein de Philippe Nessmann convient bien au « je » de cette héroïne par hasard, qui se révèle accrochée à la vie et à la victoire au fil des épreuves : elle a le mental d’un champion qui ne doute pas. A travers son parcours, nous découvrons bien sûr le sexisme ambiant du monde sportif qu’ont surmonté ces pionnières, et aussi l’influence de la grande histoire sur ce qui n’est plus tout à fait un simple jeu : manque d’argent, questions politiques… Toutefois, l’auteur traite ces sujets au fil de l’eau et sans insistance, préférant se glisser dans la tête de Betty, forte et enfantine tout ensemble.

Présentation par l'éditeur

1928, États-Unis. Betty Robinson, jeune lycéenne, est repérée par un entraîneur et commence l’athlétisme.
Sa vitesse et sa détermination vont avoir raison des préjugés sur la compétition féminine et permettront à Betty de marquer l’histoire des Jeux olympiques.

Lire un extrait

Du même auteur

L'art de zéro à l'infini (et au-delà...)

Documentaire
à partir de 12 ans

Le village aux mille roses

Conte
à partir de 6 ans