Aller au contenu principal

Une famille aux petits oignons

Roman
à partir de 11 ans
: 9782070660490
18.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans la famille des Jean-Quelques-Chose, tous les enfants s'appellent Jean, il y a Jean-A ; Jean-B, Jean-C, Jean-D, Jean-E, et Jean-F. C'est plus simple pour les parents qui ainsi ne risquent pas de se tromper de prénom quand ils s'adressent à leurs enfants. Mis à part ce détail, c'est une famille tout à fait ordinaire, Papa travaille comme médecin et Maman s'occupe des enfants et de la maison, on est à la fin des années 70, époque des premières télévisions, des vacances à la mer sauf que pour cette famille-là tout est plus compliqué vu le nombre élevé d'enfants : « Heureusement que papa est un as du bricolage et que maman est très organisée ! »

Dans Une famille aux petits oignons on retrouve avec plaisir les épisodes précédemment publiés L'omelette au sucre, Le camembert volant, Des vacances en chocolat et La cerise sur le gâteau en guise de point final à cette saga familiale.
Jean-Philippe Arrou-Vignod (Jean-P?) s'est inspiré de son histoire personnelle -une photo sur le rabat de la couverture le montre entouré de ses 5 frères- pour écrire ces aventures familiales. Le narrateur Jean-B offre sa vision de la famille nombreuse, des avantages et inconvénients avec une pointe d'humour et une empathie certaine ; pauvres enfants obligés de vivre avec autant de frères et pauvres parents devant gérer autant de situations différentes ! Mais il ne faut pas oublier l'amour que l'on sent immense dans cette famille.

On ne peut que se délecter de ces récits même s'ils semblent bien éloignés de notre quotidien ou peut-être justement à cause de ça.

Présentation par l'éditeur


Quand on est une famille de six garçons, impossible de s'ennuyer un seul instant. Surtout avec Jean-A. qui veut toujours être le chef, le club d'agents secrets de Jean-B. , Jean-C. qui ne comprend jamais rien, Jean-D., alias Jean-Dégâts, les poissons rouges de Jean-E. et le bébé Jean-F. qui n'arrête pas de pleurer... Sans parler du déménagement, des bagarres avec la bande des castors et des