Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une Bouteille dans la mer de Gaza

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 2211072755
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Tal, jeune Israëlienne habitante de Jérusalem, en a plus qu’assez de l’horreur banalisée des attentats. En désespoir de cause, elle écrit une lettre, la met dans une bouteille et demande à son frère, soldat, de l’abandonner quelque part à Gaza. La lettre doit lui permettre d’entamer une correspondance électronique avec un ou une Palestinien(ne). Tal veut ainsi se prouver que tout espoir de paix et d’entente n’est pas perdu. Un jeune homme, vindicatif et ironique, lui répond.
Après des débuts cahotiques, un échange s’instaure. Deux vies totalement différentes et pourtant si proches géographiquement sont mises en parallèle.

Témoin direct d’un attentat alors qu’elle filmait des rues de sa ville, Tal se remet doucement de son choc psychologique tandis que Naïm, le Palestinien part faire des études de médecine au Canada. Ils se donnent rendez-vous dans trois ans. Une amitié est née.

Après Quand j’étais soldate (Ecole des Loisirs), Valérie Zenatti continue son exploration du conflit israëlo-palestinien vécu aujourd’hui par la jeunesse. Ce faisant, elle dépoussière une situation compliquée et nous montre la seule réalité valable : les jeunes Israëliens et Palestiniens ne comprennent pas (plus) la guerre qui les oppose, et ils souffrent, malheureux, impuissants. De cette souffrance peut naître une violence qui ne fait qu’entretenir la mésentente (voir l’agressivité des premiers messages de Naïm). Et malgré ce contexte historico-politique si spécial, ils sont des jeunes comme tous les autres au monde, vivent leur adolescence avec des histoires d’amour, des enthousiasmes, des modes…

L’auteur, juive, adopte le point de vue d’une Israëlienne, ce qui parfois la conduit à exprimer un sentiment de pitié, de commisération par rapport à Naïm. Cela ne transparaît cependant que très peu, et ne dispense en aucun cas de la lecture de ce beau roman grave et simple.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/14/2020 20:25

J'ai du lire ce livre pour un devoir de français et je n'en n'avais franchement pas envie vu le résumé et la couverture. Mais l'histoire est tout simplement GÉNIALE. un livre réaliste et beau, l'histoire est vraiment bien !

le 01/02/2020 16:46

J'ai lu ce livre pour un devoir de français et je l'ai adoré car il est très réaliste et il pointe du doigt tous les problèmes du monde. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu. Je n'avais pas envie de lire mais lorsque j'ai commencé à lire le début, je ne me suis pas arrêté (lu en 4 heures).

le 07/01/2016 00:41

Moi qui n'aime que les livres de science-fiction, j'ai adoré celui-ci et l'ai lu en trois jours alors qu'il me faut au moins une semaine pour 250 pages.

le 02/24/2016 15:18

Livre à lire pour un devoir en français, il est très intéressant et les détails sont bien concrets.

le 01/20/2016 13:36

CE LIVRE EST UN VERITABLE CHEF-D'OEUVRE.

le 11/16/2015 19:02

Ce livre est purement magnifique.
Il est bien écrit, et tout ce qui est dit emporte notre âme au coeur même de l'histoire.
La façon dont l'auteur traite les sujets est indescriptible.
Il est impossible de décrocher nos yeux de ces pages, dès la première page nous sommes accro.
Tout simplement génial.
La fin est plutôt émouvante, j'aurais bien voulu une suite mais laisser libre cour à son imagination ne fait pas de mal.

le 06/06/2015 13:46

J'ai lu ce livre et j'ai adoré ! Malheureusement je suis un peu restée sur la fin. Avec une fin comme ça , on s'attendrait à un deuxième tome non? J'aurais aimé. Ou alors Est-ce pour laisser cour à notre imagination ? Qu'en pensez vous?

le 12/15/2014 18:55

très bon livre!

le 04/22/2013 19:02

J'ai beaucoup apprécié ce livre jusqu'à sa fin!!Je l'ai découvers tout d'abbord en lisant un extrêt dans inconnu à cette adresse de Kressmann Talor. Puis, j'ai décider de le lire. Mes remerciements vont à Valérie Zenatti pour avoir écrit ce livre!! Je vous le recommande!

le 04/19/2013 16:29

j'ai lu ce livre avec mon fils qui doit l'étudier avec son professeur de français. J'ai adoré l'écriture simple, les émotions les sentiments d'impuissance. C'est un livre qui sensibilise notre jeunesse sur la guerre, l'injustice. vraiment c'est bien de faire lire ce genre de livres à nos ados.... chapeau!!

le 02/15/2009 19:36

Ce livre est génial !! J'ai adoré lire les e-mails entre la fille et le garçon .

le 12/08/2008 20:53

J'ai adoré. La façon que l'auteur aborde les sujets, qu'elle les décrit et tout, c'est magnifique.

le 10/14/2008 20:15

Ce Livre est Merveilleux.Ca m'a donné l'envie de lire d'autres récit de guerre.

TRÉS BON LIVRE!

le 05/01/2008 14:57

j'ai trouvé que ce livre est admirablement écrit et que il nous touch énormement bravo à l'auteur!!

le 04/12/2008 13:51

Je trouve que ce livre est bien écrit, car la première page m’a donné envie de lire la deuxième et la deuxième page m’a donné envie de lire la troisième et ainsi de suite jusqu'à que j'ai fini le livre .je vous conseille de le lire vous allez l'adorer faite moi confiance.

le 03/06/2008 08:39

J'ai adoré ce livre!!! Mon livre préféré surement!!!
Il m'a été conseillé par ma proff de Francais mais j'en avait déja entendu parlé! J'ai lu aussi "quand j'étais soldate" de Valérie ZENATTI aussi que j'ai beaucoûp aimée, meme plus, ADORE!!!
Ce livre, je le conseille a tout le monde! C'est un mlivre vraiment merveilleux!! C'est un chef d'oeuvre!!!! Meci Valérie ZENATTI pour aoir écrt ce livre superbe!!!

le 02/25/2008 18:35

Merci Valèrie, d'avoir écrit ce chef d'oeuvre !

Ce livre est une véritable merveille !

je ne pouvais plus m'arreter de lire !

J'ai vraiment pris conscience que j'avais de la chance d'être ici, en france,pas au milieu des attentas.

merci pour les moment de plaisir que j'ai eu à lire ce livre, il l'a fait m'intérésser à la Bande Gaza.

Aux dernières lignes du livre j'ai cru q'il y avait une suite, et quand j'ai vu qu'il n'y en avait pas... !!!

BRAVO ET MERCI.

le 11/18/2007 23:20

salut moi je trouve ce livre vraiment trop bon, moi qui ne lis pas beaucoup, je ne voulais plus m'arreté de le lire tellement que c'est bon!!!!!!!!!!!!
recomander à tout le monde!!!!!!!!!!!!
Lilianne

Moi japrouve il est vraiment trop bon trop excellent vraiment ca ce lis tout seul alors chapeau!!!!!!!!!!!!
et encore bravo!!!!!!!!!!!
Camille

le 09/17/2007 12:09

Un grand merci à Valérie qui m'en a fait connaitre un peu plus sur le conflit qui il y de ça 4 jours ne m'interessait pas plus que ça. Certes il y a peu être un peu plus de "préférence" pour les israËliens mais je retrouve quand même un équilibre car les 2 partis sont mis à nus et expliqués des 2 côtés. Je trouve que ce livre est adapté à un jeune public mais aussi aux adultes même si parfois on souffre beaucoup pour la jeune fille Tal et le jeune garçon NaÏm.
Très bon livre

le 06/06/2007 21:23

Ce roman nous apprend à quel point une guerre sépare deux peuples qui vivent si proche l’un de l’autre et nous fait vivre la guerre entre Israël et la Palestine.
L’auteur rend le récit captivant en y ajoutant l’histoire de deux jeunes qui communiquent entre eux et discutent sur le sujet. Mais la véritable richesse du texte se trouve à mon avis dans l’explication simple, mais non enfantine du conflit israélo-palestinien.
C’est un livre destiné à la jeunesse, mais qui peut être lu par tous les lecteurs avides d’en savoir plus sur le conflit. C’est une histoire remplie de réflexion, de rires, de pleurs, d’aventure et d’espoir, avec une touche d’ironie. C’est un récit écrit en finesse, un récit accrocheur. J’étais éblouie par la sincérité, le romantisme et la tristesse, mais aussi par l’espoir qui émane du livre.

le 06/02/2007 14:58

j'ai du lire ce livre pour un exposé a l'école en voyant l'illustration en première page je me suis dit que l'histoire serait probablement nul mais je me suis trompée car ce livre ma beaucoup plu et nous a fait comprendre que meme entre 2 pays en guerre il pouvait avoir des relations humaines amicales ou meme amoureuses

le 05/15/2007 21:15

Je trouve que ce livre est bien écrit, car la première page m’a donné envie de lire la deuxième et la deuxième page m’a donné envie de lire la troisième et ainsi de suite jusqu'à que j'ai fini le livre en 2h30. Je remercie profondément Valérie Zenatti auteur de ce magnifique livre et lauréate du concours jacaranda.

le 05/08/2007 23:23

J'ai bien aimé ce livre aussi,du haut de mes 15ans, on ne peut comprendre de tel acte de barbarie et pourtant grace a ce livre qui expliqe par une certaine psychologie la dureté du conflit,je crois en etre ressorti grandit,merci Valerie Zenatti
un livre un peu trop court aussi,je l'ai fini en 2 heures mais bon...

le 04/03/2007 19:41

en tant que Syrienne,j'ai adoré ce livre... il est tout simplement génial. il decrit super bien le conflit israelo-palestinien

le 03/07/2007 10:15

Ce livre est une tromperie : c'est soit disant une tentative de l'auteur "de traverser la frontière et de s'identifier aux deux peuples", il faut, malheureusement, le dire clairement : la posture annoncée par V. Zenatti n'est pas respectée. Son parti pris pour Israël est visible, presque grossier pour qui connaît la réalité de la situation. Mais, dans le cas contraire, le livre conforte nombre d'idées reçues et clichés sur les deux peuples et leurs réalités. Il trompe des lecteurs de parfaite bonne foi.

le 02/07/2007 13:10

ce livre est super bien écrit en revanche j'ai trouvé que ce livre défend une partie et pas l'autre c'est trés dommage que l'auteur essait de sensibiliser au niveau israelien et pas du coté palestinien de maniere a équilibrer !!

le 01/14/2007 16:19

livre magnifique.
Bravo l'auteur car moi ,c'est le titre qui m'a accroché et sa couverture tres minimisée est bien vu.encore Bravo

le 01/11/2007 12:26

moi je trouve se livres super je el lis cette anée pour un concour foliture je me suis dit quil est surment nul finalement il est super s'il il aurais falus dire une note je donnerais 8/10 et 18/20 super rien a dire felicitation a l'auteur

le 01/10/2007 12:23

super livre, très instructif et qui nous font ressentir se qui se passe dans les guerres, malgrès que se ne soit pour un concour, j'ai adorée!

le 01/01/2007 15:10

ma prof de francais me l'a donné jai pas aimé il je n'ai pas compris toute l'histoire

le 12/10/2006 16:49

j'ai adoré ce livre on l'a lu cette anée pour un concours dans mon ecole le lycée regnault et je me suis dis qu'il est nul dans ma tête mais quand je l'ai lu il était génial
félicitation pour l'auteur

le 11/18/2006 18:33

Lu d'une traite en un peu plus d'une heure en cette fin de journée. C'est très beau, j'aime beaucoup le style de l'écriture. L'histoire est belle. J'ai vraiment aimé!

le 11/16/2006 13:13

j'ai vraiment bien aimé ce livre à la fois boulversant et émotionnel d'une histoire d'amour entre deux personnages qui s'aiment pas plutot entre deux pays en guerre franchement ca serai cool que elle continue son livre vraiment accrochant et facile à lire :p

le 09/26/2006 20:49

un livre magnifique, boulversant. et peut-être nécessaire. la dureté de la guerre et de ce conflit se ressent dans chacun des mots de ces adolescents meurtris.

la violence de cette peur permanente marque ce livre et en fait un ouvrant marquant où la plus grande question sur le conflit israelo-palestinien est posée: "Pourquoi?"

le 09/21/2006 14:45

Waw! Très beau livre. Il parle d'un fait actuel ce qui nous aide à mieux comprendre les évenements.
La complicitée des deux personnages est touchante puisqu'il s'agit de deux personnes qui vont apprendre à se connaitre. La relation sera au départ un peu brusque mais les deux personnages finiront par s'apprésier. De plus, il s'agit de deux perssones énnemis l'un à l'autre puisque Tal est israelienne et Naim palestinnien. Les deux pays sont en guerre.Il s'agit d'une guerre téritorial et religieuse à la fois pluisqu'il veulent tout deux leur indépendence.

c'est le pus beau livre que j'ai lu depuis longtemps c'est vraiment mon coup de coeur ce livre donne vraiment une superbe lecon de vie

ce livre m'a beaucoup plu, le thème sur le conflit israelo-palestien ma beaucoup plu.J'ai aimé la relation qu'avait Tal et NaïM. Par contre j'ai été deçue par la fin. Voilà

Ce livre montre deux pays en conflit

j'ai beauçoup aimé ce roman je conseille à tous de le lire.
anais 4eme

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le trouve triste et beau en même temps. Le sujet principal est trés bien. J'ai mieux comprit la guerre israëlo/palestienne. Quand j'ai eu fini le livre j'avais l'impression que Tal et Naïm était toujours là-bas dans leur pays. Je serais même curieuse d'aller le 13 septembre 2007 à midi prés de la fontaine de Trèuse pour voir si les deux amis seraient au rendez-vous.
La seule petite chose frustrante est la fin. Elle est tellemnt brusque que sa nous laisse sur la fin. J'espère qu'il y aura un second livre?!

D'habitude je n'aime pas lire de livre mais celui ci m'a beaucoup plu la couverture ne donne pas trop envie de lire mais le contenu est trés intéréssant.De plus ça concerne notre actualité et cela nous fait réfléchir!

La couverture ne donne pas envie de lire ce livre, mais ensuite plus on avance dans le livre plus on veut savoir la suite. Par contre la fin est décevante je trouve. Ce livre apprend beaucoup sur l'histoire d'un autre pays et c'est tout ce qui fait sa richesse.

j ai trop adoré ce livre je l ai lu en une journée a peine je ne l'ai pas quitté!! il montre le conflit et en même temps une histoire d amour assez bizzare mais sublime entre 2 personnes ennemies !! personnellement je voudrais bien que Valérie zennatti ( que j'ai rencontré ) fasse la suite!!!!

Comme toujours avec valérie Zénatti, un roman très réussi. Il nous montre une autre face du conflit Israélo-Palestinien dont on parle si souvent.
Livre très bien! A lire de toute urgence

j'ai beaucoup aimé ce livre. Pleins de suspens et de rebondissements, le début de la correspondance entre ces deux jeunes est intérressante puisque Naïm ne souhaite pas vraiment s'engager bien qu'il est attiré par ce contact avec une jeune fille "d'en face"

Bien que le nom , le résumé ou encore la couverture ne donnent pas forcément envie d'ouvrir le livre , dès que c'est fait , il est plutôt dur de le fermer !L'histoire est très belle , bien racontée et n'est pas ennuyeuse bien que le thème ne soit pas très accrocheur au premier coup d'oeil ...
Ce livre sait maintenir en haleine et donner envie de le continuer .
En résumé : mille bravos!!!!

Ce livre est bien mais en cour c'est dur de suivre avec car on se rappele pas forcément de tout

moi j'ai trouvé ce livre vraiment super, il montre les difficultés des les autres pays, sinon je trouve la relation entre Tal et Naim plutot amusante.

Le livre ne m' a pas inspiré au début à cause de la couverture mais en le lisant je l' ai trouvé intéressant.
Ce livre m'a appris que malgré la souffrance et la guerre, une amitié peut se faire. Je voulais vous poser une question : pourquoi avez-vous choisi de raconter une histoire sur ce qui se passe entre les Israéliens et les Palestiniens?

Ce livre est trop bien du moins c'est mon avis

Du même auteur

Boubélé

Conte
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture