Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une affaire de chaussettes

Roman
à partir de 10 ans
: 9791092763058
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Limier & Limier associés, agence de détectives comme son nom l’indique (tous les patronymes seront ainsi explicites) déménage au Château Cactus, un ancien domaine viticole près de Bordeaux. Tout de suite, Séraphin et sa femme Marple sont sollicités : un drôle de voleur s’attaque aux chaussettes qui sèchent dans les jardins. Il les choisit colorées ou brodées, et toujours une par une (jamais la paire). Séraphin réfléchit avec méthode, tandis que Marple se lance à l’instinct. C’est elle qui soufflera doucement des indices à Séraphin… pour une résolution croquignolette.

Parodie de roman policier, Une affaire de chaussettes amuse, distrait grâce à son intrigue sincèrement originale. Il faut se laisser porter par le vent de fantaisie qui pousse deux adultes à s’intéresser à des détails généralement remarqués par des enfants, mais le système fonctionne de façon plutôt satisfaisante... un fait notable lorsque les héros n’ont pas l’âge des lecteurs. Le narrateur externe s’exprime avec simplicité, naturel, voire une certaine légèreté (Séraphin se prenant pour « le roi des petits pois » en pyjama, Marple se blessant les pieds avec ses nouvelles chaussures, etc). Les dessins au crayon, un peu statiques, ne reflètent malheureusement pas cette sensation d’absurdité rieuse.

Présentation par l'éditeur


Quand un voleur de chaussettes sévit, le cabinet Limier & Limier Associés est appelé pour percer le mystère. Epaulé par sa très efficace épouse Marple, Séraphin Limier, détective un peu loufoque établi à Château Cactus, saura-t-il démêler cette cocasse affaire ?

Du même auteur

Petite boule rouge

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Miro

Album
à partir de 3 ans

Et les singes en font de même !

Album
à partir de 3 ans