Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Un piano pour Pavel

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 7 ans
: 9782092571989
5.90
euros

L'avis de Ricochet

Pavel a un peu plus de 8 ans et va effectuer un voyage en TGV. Avant de monter à bord, il s’est autorisé à exécuter le Prélude en do majeur de Bach au piano, s’est vite offert un petit déjeuner et a malheureusement laissé échapper un dessin. Au cours du voyage, on apprend que son intérêt pour la musique vient certainement de ses parents malheureusement décédés trop tôt. Pavel considère l’horizon et boit un jus d’orange… Sa destination : la gare de Marseille. Il patiente quelques minutes avant d’être rejoint par une jeune femme, Sidonie, chez qui Pavel va s’installer.

Dans Un piano pour Pavel, l’histoire nous est contée par les objets qui croisent la route du héros : le piano et l’horloge de la gare, une canette de jus de fruits et une partition de musique, etc. Ce procédé narratif mis en place par Mimy Doinet est original et parfaitement efficace. L’alternance des points de vue entraînera sans peine le jeune lecteur à avancer dans cette lecture émouvante.

Présentation par l'éditeur


Pavel n'est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d'une famille qui l'accueillerait dans une grande maison avec un piano… Qu'y aura-t-il à l'arrivée ?


Feuilleter un extrait

Du même auteur

Les petits métiers d'Ugo et Liza. Ugo et Liza maître et maîtresse d'école

Roman
à partir de 6 ans

La tour Eiffel en Italie

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur